Littérature

Anti-capitalisme

par Elefthéria • le 17 mars 2024
Littérature

par Francis PIAN • le 17 mars 2024
Chroniques du temps réel

Chroniques du temps réel

par Jean-Jean de Garrigues • le 17 mars 2024
Melon 2000
...
Dans un sale État

par Ramón Pino • le 17 mars 2024
Chroniques du temps réel

par Francis PIAN • le 17 mars 2024
Actualité de Radio Libertaire

par Emission Trous Noirs • le 17 mars 2024
Arts et Spectacles

par Evelyne Trân • le 16 mars 2024
Actus anarchistes

par relations extérieures de la Fédération anarchiste • le 10 mars 2024
Brèves de combat
Manif à Marseille pour la fermeture du "Bastion" fasciste
le 26 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Plusieurs centaines de personnes ont défilé dans le calme samedi sur la Canebière à Marseille pour exiger la fermeture du nouveau local du Gud et d’Action française.
Etats-Unis : les jeunes dans la rue pour l’interdiction des armes à feu
le 26 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Plus d’un million de personnes, dont de nombreux jeunes, sont descendues samedi dans la rue dans plusieurs villes des Etats-Unis, pour une manifestation historique contre les armes à feu après la tuerie dans un lycée de Floride qui a fait 17 morts. Selon le New-York Times, ce nouveau contexte pourrait mettre des candidats républicains sur la défensive pour le première fois depuis des décennies lors des élections de mi-mandat.
Expulsion violente à l’université de Montpellier
le 24 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Des étudiants qui occupaient la faculté de droit de l’université de Montpellier en ont été violemment expulsés dans la nuit de jeudi à vendredi par des "hommes cagoulés et armés" de bâtons, dénoncent la Ligue des droits de l’homme et des syndicats qui évoquent plusieurs blessés. Dans un communiqué, la LDH 34, vidéos à l’appui, demande au doyen de la faculté de droit de Montpellier "d’expliquer l’intervention d’hommes cagoulés et armés, aux côtés des vigiles de la faculté pour expulser dans la violence une assemblée générale d’étudiants". L’association demande en outre "l’ouverture d’une enquête concernant la mise en place d’une milice privée, intervenant de façon coordonnée, avec armes et violences afin d’effectuer une expulsion illicite". Plusieurs étudiants ont été blessés, des insultes à caractères racistes et homophobes ont été proférées. Certains des 1.000 à 2000 étudiants qui avaient participé à la manifestation unitaire pour la défense des services publics avaient ensuite occupé la faculté de droit.
Répression contre l’occupation du Palais universitaire de Strasbourg
le 24 mars 2018 | PAR Pat de Botul
La manifestation du 22 mars a réuni 4.000 personnes à Strasbourg. Entre 100 et 200 étudiant.e.s ont ensuite investi sans violences l’un des amphis du Palais universitaire et voté l’occupation du bâtiment, jour et nuit, à main levée. Deux heures plus tard, l’administration a menacé l’intervention de la police. A 20 heures, plusieurs dizaines de CRS ont pénétré dans le hall d’entrée, et ont encerclé les étudiants avec des gaz lacrymogènes et les ont expulsé. Le gouvernement redoute un nouveau mai 68.
Manifestations Prochoix en Pologne
le 24 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Plus de 50 000 personnes ont manifesté à Varsovie, vendredi 23 mars, et plusieurs milliers dans d’autres villes de provinces contre un nouveau projet de loi d’initiative citoyenne déposé au Parlement, avec le soutien de l’épiscopat polonais, qui veut interdire l’avortement en cas de pathologies graves ou de handicap constatés chez l’embryon. Si ce texte était adopté, il reviendrait à interdire 95 % des avortements légaux pratiqués en Pologne qui possède déjà une des législations les plus restrictives d’Europe en matière d’IVG. Il ne serait autorisé qu’en cas de menace pour la vie ou la santé de la mère, ou si la grossesse est le fruit d’un viol.
Save the world !
le 24 mars 2018 | PAR Pat de Botul
La gigantesque décharge (des milliards de morceaux de plastique et 80.000 tonnes de déchets) qui flotte dans le Pacifique est bien plus importante qu’estimé précédemment. Elle s’étend sur une surface de trois fois la France, selon une étude publiée par Scientific Reports. Alors que la production de plastique dépasse les 320 millions de tonnes par an, une partie de ces sacs, bouteilles, emballages, filets de pêche abandonnés et microparticules dégradées s’agglutinent dans plusieurs zones des océans, sous l’effet de tourbillons géants formés par les courants marins, et menacent animaux et écosystèmes. D’autre part, les experts de l’IPBES et du Giec de la biodiversité alertent que l’érosion continue de la vie sauvage met en danger les conditions de vie des populations.
Compte-rendus des militants anarchistes de la FA sur les Manifs en France du 22 mars
le 23 mars 2018 | PAR Pat de Botul
323 000 personnes ont manifesté hier, selon le ministère de l’intérieur, plus de 500 000, selon la CGT. A Lyon, manif plutôt conséquente pour une mobilisation du secteur public, 15.000 personnes, ouverte par les personnels hospitaliers en gréve suivi du "traditionnel" cortège de tète étudiant-e-s/autonomes assez dynamique. Tentative de manif sauvage à la fin très vite repoussée par charge de la bac et lacrymos. Bonne mobilisation en Lorraine 3.000 à Metz et 2.000 à Nancy. A Rennes, plutôt belle mobilisation, dépassant largement le cercles des "habitué-e-s" et en tout cas ce qu’on avait vu lors des manifs de cette automne. Le long du cortège composé d’une intersyndicale du service public et secteur privé FO CGT SUD principalement (profs, hospitaliers, action sociale, facteurs, les cheminots, les conducteurs de bus) et d’étudiants ( notamment fac de Rennes 2). Ouest-France annonce des chiffres entre 5.600 et 8.000, j’aurais dit un peu plus (un camarade de la FA). Bonne visibilité des postiers, qui en sont à leur 73ème jour de grève à Rennes (eh oui...) et de... la pénitentiaire CGT ! En revanche, les autres cortèges syndicaux traditionnels ne m’ont pas semblé avoir toujours fait le plein. Quelques échauffourées (une autre camarade FA de Rennes). 5.000 personnes à Nîmes, la Cgt fournissant le gros des troupes. A Montargis : 1.000 personnes, pour le coin, c’est significatif ! Sur Bordeaux, la manifestation était in-comptable, les chiffres des médias sont de 15.000 manifestants mais on peut dire plus.
La SNCF avait annoncée bloquer les trains pour Paris puis les a remis ce matin seuls des cheminots CGT sont montés les autres ont participé aux manifestations régionales. 2.500 personnes à Besançon, bonne mobilisation pour la ville. Environ 50.000 manifestants à Paris (un peu moins selon la police). Grosse convergence des luttes qui ne demande qu’à s’amplifier pour faire barrage aux "réformes" Macron. Gouvernement et grands médias s’emploient à minimiser la mobilisation. A nous de prouver le contraire. Pour que ce printemps soit de plus en plus chaud !
La SNCF avait annoncée bloquer les trains pour Paris puis les a remis ce matin seuls des cheminots CGT sont montés les autres ont participé aux manifestations régionales. 2.500 personnes à Besançon, bonne mobilisation pour la ville. Environ 50.000 manifestants à Paris (un peu moins selon la police). Grosse convergence des luttes qui ne demande qu’à s’amplifier pour faire barrage aux "réformes" Macron. Gouvernement et grands médias s’emploient à minimiser la mobilisation. A nous de prouver le contraire. Pour que ce printemps soit de plus en plus chaud !
Violences faites aux femmes : une loi à minima
le 23 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Communiqué de presse du Collectif National pour les Droits des Femmes, extrait : "La montagne a-t-elle accouché d’une souris ? C’est avec tambours et trompettes que l’on nous annonçait depuis le 25 novembre dernier une énième loi contre les violences sexistes et sexuelles. Celle ci devait comprendre, entre autres, une présomption de non consentement à un acte sexuel pour un.e mineur.e de 15 ans. Or dans les faits on découvre que cette présomption s’est transformée en un ajout à l’article réprimant le viol qui stipule que «la contrainte morale ou la surprise peuvent résulter de l’abus de l’ignorance de la victime ne disposant pas de la maturité ou du discernement nécessaire pour consentir à ces actes. » Ce qui n’est évidemment pas du tout la même chose et qui laisse encore une énorme marge d’appréciation pour les magistrats. Rappelons que les violeurs utilisent souvent l’argument de la maturité de la victime qui ne « faisait pas son âge » pour tenter de se disculper. Gageons que nous assisterons à de nouveaux scandales...."
Avortement : solidarité avec les femmes polonaises
le 22 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Rassemblement le vendredi 23 mars 2018 à partir de 17h devant l’ambassade de Pologne, Esplanade des Invalides à Paris
Le lycée autogéré de Paris à nouveau attaqué par l’extrême-droite
le 22 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Vendredi 16 mars, vers 17 heures, le lycée autogéré de Paris (LAP) a été attaqué par une dizaine d’individus se réclamant du GUD (Groupe Union Défense). Ces individus, dont certains étaient armés de barres de fer, sont rentrés dans le jardin de l’établissement ; ils ont alors effectué des saluts nazis, proféré des insultes (homophobes et autres) à l’encontre des élèves et des professeurs, jeté des projectiles cassant une fenêtre et agressé deux élèves qui seront légèrement blessées. L’établissement a porté plainte et l’institution judiciaire est saisie. Des élèves et des professeurs du LAP avaient déjà été violemment passés à tabac à plusieurs reprises les dernières années et, plus récemment, le 8 décembre 2017 des militants d’extrême droite avaient tenté de s’introduire violemment dans notre établissement.