Littérature

Antiracisme

par Des militant.e.s antifa du 57 • le 18 mai 2024
Arts et Spectacles

par Evelyne Trân • le 16 mai 2024
Actus anarchistes

par Secrétariat aux Relations Internationales de la Fédération Anarchiste • le 12 mai 2024
Actualité de Radio Libertaire

par Emission Des mots, une voix • le 12 mai 2024
Actus anarchistes

par Groupe Nestor-Makhno (42) • le 12 mai 2024
Actualité de Radio Libertaire

par Emission Un classique, s’il vous plaît ! • le 12 mai 2024
Littérature

Arts et Spectacles

par Marie Claire Calmus • le 12 mai 2024
Littérature

Brèves de combat
Chaîne humaine dans le Vercors contre les compteurs Linky
le 8 mai 2018 | PAR Pat de Botul
Samedi 5 mai parmi les nombreux rassemblements nationaux, 300 personnes ont formé une chaîne humaine dans le Vercors à l’appel des collectifs anti-Linky. Ce n’est pas le progrès qu’ils refusent mais le fait que les compteurs Linky outre qu’ils font craindre pour la santé, sont coûteux, intrusifs, incompréhensibles selon la Cour des compte.
Candidat aux élections, un sport dangereux au Mexique...
le 8 mai 2018 | PAR Pat de Botul
Deux responsables politiques ont été retrouvés morts dimanche 6 mai dans l’État mexicain de Chihuahua, frontalier des États-Unis. Cela porte à cinq le nombre de personnalités politiques tuées en une semaine au Mexique à l’approche des élections générales du 1er juillet.
Egypte : un blogueur arrêté pour apologie de l’athéisme
le 8 mai 2018 | PAR Pat de Botul
Sherif Gaber, un blogueur égyptien de 25 ans a été arrêté, samedi, par les autorités égyptiennes pour “apologie de l’athéisme”. Déjà arrêté en 2013 pour avoir “prôné l’athéisme”, le jeune homme, actuellement placé en garde à vue, devrait comparaitre ce dimanche devant le parquet, selon des informations de l’activiste et avocat Gamal Eid, à la tête du Réseau arabe d’information sur les droits de l’Homme (ANHRI). Le blogueur est cette fois-ci poursuivi pour propos blasphématoire allant à l’encontre de l’article 98 du Code pénal égyptien qui condamne toute personne qui dissémine “par écrit ou par tout autre moyen, des idées extrêmes afin d’inciter au combat, se moquer et insulter une religion ou nuire à l’unité nationale”. En mars dernier, Sherif Gaber craignait déjà des représailles et affirmait sur son compte Twitter: “certains avocats musulmans m’ont dénoncé au procureur général pour mes vidéos, ils m’arrêteront probablement dans les prochains jours”. Parmi ses détracteurs, Al Nur, un parti salafiste qui siège au parlement égyptien et fervent partisan du président Abdelfatah al Sissi.
Réforme de la SNCF
le 7 mai 2018 | PAR Pat de Botul
Finalement, seul le volet constitutionnel (qui concerne la suppression de la Cour de justice de la République, la réforme du Conseil supérieur de la magistrature et la fabrique de la loi) sera présenté en conseil des ministres le 9 mai, a annoncé Matignon. Les textes ordinaire et organique seront, eux, dévoilés "plus tard en mai le temps qu’ils soient examinés par le Conseil d’État"... Or, ces deux volets sont porteurs des sujets les plus épineux (introduction d’une dose de proportionnelle, réduction du nombre des parlementaires, non-cumul des mandats dans le temps), ils devraient être présentés le 23 mai...
Greenpeace dénonce
le 7 mai 2018 | PAR Pat de Botul
La députée (LRM) de la première circonscription de la Nièvre, Perrine Goulet, avait suggéré le 22 mars, de "tirer en cas d’intrusion dans une centrale nucléaire sur les militants anti-nucléaires" !
Non à l’expulsion de Moussa !
le 7 mai 2018 | PAR Pat de Botul
L’État veut expulser Moussa Camara, artiste homosexuel guinéen vers ce pays où les agressions homophobes se multiplient et où la loi réprime l’homosexualité. La solidarité s’intensifie, il est soutenu entre autres, par le Réseau éducation sans frontières, l’association Aides et des militants anarchistes gardois.
Sahara occidental
le 7 mai 2018 | PAR Pat de Botul
Interdite d’entrée sur le territoire marocain, Claude Mangin-Asfari, l’épouse du prisonnier politique sahraoui a entamé le 18 avril, une grève de la faim pour exiger le respect de son droit de visite.
Macron, un an : ça suffit !
le 6 mai 2018 | PAR Pat de Botul
Plus de 50 000 personnes se sont retrouvées dans les rues de Paris ce samedi pour "faire la fête à Macron".
Russie : les antis-Poutine arrêtés
le 6 mai 2018 | PAR Pat de Botul
Plus de 1 600 manifestants qui ont répondu samedi à l’appel de l’opposant Alexeï Navalny ont été interpellés dans plusieurs villes de Russie dont plus de la moitié, 704, à Moscou, selon des chiffres encore provisoires communiqués en fin d’après-midi par l’association OVD-Info, qui relève les arrestations.
Manifs du 1er mai (suite)
le 5 mai 2018 | PAR Pat de Botul
1500 manifestant.e.s le 1er mai à Lorient. Pas si mal. Vu de grands panneaux non signés, accrochés à des poteaux, faisant le lien entre 1968 et les luttes d’aujourd’hui, notamment à la Zad de nddl. Le 19 avril, à la manif de Vannes on était... 250 ! Décevant. La moitié était des retraité.e.s (merci à elles et eux !), le nombre de grévistes réel.le.s était donc réduit. On a collé des affiches "usagers solidaires des cheminots en lutte" et autres slogans sur des banques, agences immobilières et d’intérim. Le 22 mars, on était un peu + de 1 000 à Vannes... Groupe Lochu de la FA