Anarchie dans le monde > Non à l’expulsion du "Spazio Anarchico 19 Luglio" !
Anarchie dans le monde
par Fédération anarchiste Italienne • le 16 avril 2024
Non à l’expulsion du "Spazio Anarchico 19 Luglio" !
Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=7799
Solidarité ! Résistance !
L’espace anarchiste "19 juillet" est frappé d’expulsion. Depuis plusieurs années, des camarades ont transformé un espace laissé à l’abandon depuis des décennies en un lieu de rencontre, de sociabilité et d’auto-organisation politique et sociale.
Après avoir entièrement rénové les locaux grâce au travail de camarades et de bénévoles solidaires, le lieu est devenu un point de référence pour de nombreuses initiatives au cœur du quartier populaire de Garbatella.
Il abrite un centre d’archives et une bibliothèque populaire, tout en étant le siège du groupe anarchiste "Cafiero" de la Fédération anarchiste italienne.
Des conférences, des spectacles, des projections y sont organisés. Des initiatives de pédagogie libertaire y ont été développées pour les enfants du quartier.
La municipalité a ordonné l’expulsion des locaux pour le 17 avril.
Mais les camarades sont déterminé-es à ne pas baisser les bras et ont lancé un appel à la solidarité pour ce jour-là dès les premières heures de la matinée.
Soutenons leur lutte !
Bloquons leur expulsion et la spéculation immobilière à Garbatella !
Solidarité avec les compagnes et compagnons du groupe Cafiero !
Fédération Anarchiste Italienne
Commission de Correspondance
13 avril 2024 (Publié sur le site Anarres)
Traduction de Claude STRANO
Notes de la traductrice :
- Le local se nomme « Espace anarchiste 19 juillet » en l’honneur de la Révolution Espagnole de 1936. Le 19 juillet 1936 le peuple espagnol se soulève contre le coup d’État franquiste que soutiennent et financent la droite réactionnaire, les industriels, les grands propriétaires terriens et l’Église. C’est le coup d’envoi d’une révolution prolétarienne exemplaire.
- Carlo Cafiero (Barletta 1er septembre 1846- Nocera Inferiore province de Salerne 17 juillet 1892):
Communiste libertaire, compagnon de lutte et ami d’Errico Malatesta qui écrivit à son sujet :
« Carlo était grand avant tout par ses qualités intérieures, par sa richesse affective, par la pureté de sa fidélité. Ces souvenirs ne doivent pas être perdus, particulièrement aujourd’hui où il est nécessaire d’élever le niveau moral des anarchistes, qui doivent réagir contre l’égoïsme et la brutalité qui nous envahissent, pour revenir à l’altruisme, à l’esprit de sacrifice, au sentiment d’amour, dont Carlo fut un si bel exemple. »
PAR : Fédération anarchiste Italienne
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler
1 |
le 16 avril 2024 19:25:08 par Claude STRANO |
Le texte original se trouve également sur le site du journal Umanità Nova.