Anarchie dans le monde > Décès d’un autre camarade sur le front ukrainien
Anarchie dans le monde
par des camarades de Solidarity Collectives • le 30 avril 2023
Décès d’un autre camarade sur le front ukrainien
Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=7220
Nous voulons ici vous présenter la mémoire d’un autre de nos camarades, qui a été tué au combat le 19.04.2023 :
Finbar Cafferkey, alias Heval Çîya, était un internationaliste qui travaillait et luttait contre l’État et le capital. Il voyait au-delà des contradictions et des dilemmes superficiels qui pourraient paralyser les autres et appréciait au contraire la complexité du monde. On peut être à la fois perspicace et décisif, comme il l’était.
Çîya est arrivé en Ukraine lorsque la guerre a commencé, il a aussi aidé le mouvement des volontaires anti-autoritaires.
Il a régulièrement livré de l’aide humanitaire et des voitures pour les lignes de front de la Pologne à l’Ukraine, avec l’ACK Galicja et le XVX Tacticaid. Il a apporté quelques visions nocturnes pour le GNIP.
Lorsqu’on lui demandait pourquoi il faisait cela, Çîya répondait toujours : "Parce que j’ai le temps et que je peux être utile ici".
Finbar a appris aux autres à regarder, écouter et apprendre avec soin, et a apprécié le fait de voir avec ses propres yeux. Il se déplaçait facilement dans un monde complexe, à l’aise avec différentes personnes, compétent dans des situations difficiles et calme au milieu du chaos.
Finbar était également actif dans son pays d’origine. Dans son comté natal de Mayo, il a participé aux manifestations contre la construction du gazoduc Shell to Sea.
Avec son caractère, il a défendu les côtes de sa patrie contre les entreprises pillardes. Avec sa compréhension, il a participé à la bataille pour Raqqa et a fait preuve de compassion envers tous ceux qu’il a rencontrés dans la révolution du Rojava contre Daesh et le régime turc. Avec son engagement, il a embrassé et servi la résistance ukrainienne telle qu’elle est.
Lorsqu’il a choisi de participer à une unité avec trois de nos camarades, nous avons commencé à le soutenir en lui fournissant l’équipement dont il avait besoin.
Vous pouvez lire un article à ce sujet publié par ecoplatform.
C’était un camarade profondément engagé qui mettait toujours la lutte et son amour pour les autres au premier plan ; il était drôle, gentil et aimait pleinement et ouvertement.
Avec la prévenance, la gentillesse et l’esprit de décision de Finbar, nous poursuivons notre lutte.
Beir Bua (Grab Victory) [note] .
Des camarades de Solidarity Collectives
PAR : des camarades de Solidarity Collectives
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler