Anarchie dans le monde > CONTRE LA GUERRE
Anarchie dans le monde
par Sicilia Libertaria • le 9 octobre 2023
CONTRE LA GUERRE
Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=7497
Pour une opposition forte cet automne
Cet automne verra une reprise de l’opposition à la guerre, avec des journées de lutte, des manifestations et une grève générale.
Plaçons les initiatives antimilitaristes au cœur de nos luttes face à une agressivité toujours croissante du militarisme italien, qui s’engage dans de nouvelles missions internationales et impose également la militarisation de la société à l’intérieur des frontières, moyennant de nouvelles bases et une propagande omniprésente.
Même si son intervention dans les guerres du Sahel a largement échoué, l’État italien poursuit de fait sa politique de pénétration militaire néocoloniale en Afrique pour garantir avant tout les intérêts de l’ENI et de l’industrie de guerre italienne. Une bonne partie des troupes et des moyens militaires engagés à l’étranger sont aujourd’hui déployés dans les Balkans et en Europe de l’Est, des régions qui ont toujours été un point de mire de l’impérialisme italien et qui revêtent aujourd’hui une importance encore plus centrale en raison du rôle « leader » de l’Italie, en tant que « flanc sud » de l’OTAN. Cet engagement militaire a un prix social élevé à l’intérieur du pays, ce qui pousse le gouvernement à restreindre encore davantage les libertés, là aussi par des moyens militaires, une véritable guerre intérieure que le gouvernement mène avec une nouvelle fois, l’opération "Sécurité dans les rues", qui se traduit par une intensification de la propagande belliciste à partir des écoles et des universités, avec le recours à l’armée dans la répression des luttes et le contrôle des frontières, avec l’implication toujours croissante de l’Armée et du Ministère de la Défense dans la construction et la gestion des centres de rétention CPR, les « nouveaux » camps de concentration pour sans-papiers.
Une lutte internationaliste
Relançons une perspective de lutte internationaliste en soutien aux déserteurs et saboteurs de toutes les guerres. Dans une situation globale qui voit s’intensifier la politique belliciste des puissances mondiales, l’Ukraine, n’est pas seulement l’un des théâtres de guerre les plus sanglants actuellement mais aussi, des deux côtés du front, celui de courageux exemples de refus de la guerre. Il y a en effet des milliers de procès pour désertion. En Russie, les actions de sabotage contre les centres de recrutement et les infrastructures militaires par des groupes révolutionnaires n’ont jamais cessé. Dans le même temps, selon les enquêtes, 200 000 citoyens ukrainiens se sont soustraits à l’appel aux armes en partant à l’étranger.
En Ukraine, nous voyons en œuvre la violence du conflit inter-impérialiste qui a envoyé des centaines de milliers de prolétaires à l’abattoir en plus d’un an et demi, bouleversant des régions entières avec des destructions et de ravages écologique, provoquant l’effondrement des conditions de vie et de travail des classes exploitées et opprimées dans toute l’Europe et au-delà.
L’Assemblée Antimilitariste s’engage à promouvoir et à soutenir les initiatives visant à ouvrir et élargir une nouvelle phase de lutte contre la politique de guerre du gouvernement, contre le militarisme, contre la machine de guerre constituée des bases, des champs de tir, des centres logistiques et de production d’armes.
Le calendrier des luttes
Dans cette perspective, voici les principaux rendez-vous du calendrier des luttes :
- Vendredi 20 octobre, grève générale contre la guerre et l’économie de guerre à l’appel des syndicats.
- Samedi 21 octobre, journée de lutte contre la guerre, les bases et l’escalade belliciste. A cette occasion, nous appelons à participer aux manifestations à Pise et Palerme.
- Samedi 4 novembre, traditionnelle journée de lutte antimilitariste à l’occasion de la Journée des Forces armées.
Cette année, le gouvernement entend renforcer encore le caractère nationaliste, réactionnaire et belliciste de cette célébration, en impliquant notamment le monde scolaire. Pour cette date nous lançons donc des initiatives et des manifestations locales, une campagne antimilitariste à destination des étudiant.e.s, en collaboration si possible avec les mouvements de lutte actifs dans les écoles.
- Samedi 18 novembre, manifestation antimilitariste à Turin contre les Aerospace and Defence Meetings, une foire exposition de l’industrie de guerre.
Assemblea antimilitarista
Publié par Sicilia Libertaria, "journal anarchiste pour la révolution sociale et l’internationalisme" (Octobre 2023) de nos compagnes et compagnons de la FAS (Fédération Anarchiste Sicilienne), engagée dans l’Assemblée Antimilitariste.
Traduction des Relations internationales de la Fédération anarchiste.
DÉSERTONS LA GUERRE !
A l’occasion de la neuvième édition des Aerospace and Defence Meetings, foire exposition et grand marché de l’industrie de guerre, qui se tiendra à Turin fin novembre, l’Assemblée antimilitariste réunie à Milan le 16 septembre propose une
Manifestation antimilitariste à Turin.
Samedi 18 novembre à 14h30
Corso Giulio Cesare / via Andreis
Désertons la guerre !
Non aux Aerospace and Defence Meetings
Non à l’industrie de guerre
Non à la Cité de l’Aérospatiale !
Non à l’OTAN à Turin !
Non à la guerre et à l’économie de guerre
Nous sommes et serons partout aux côtés des populations victimes de guerre
Contre tous les impérialismes : ni avec la Russie ni avec l’OTAN.
Soutenons les opposants à la guerre en Russie et en Ukraine !
Ouvrons les frontières aux objecteurs et aux déserteurs
Non à l’envoi d’armes !
Contre la guerre menée contre les réfugiés et les migrants en mer et en montagne
Détruisons les frontières !
Non aux missions militaires à l’étranger
Non aux dépenses militaires et à la militarisation de nos villes
Contestons la propagande militariste, la rhétorique patriotique, la guerre et qui l’aime/l’arme
Contre toutes les armées pour un monde sans frontières
Assemblea antimilitarista
Publié par Sicilia Libertaria, "journal anarchiste pour la révolution sociale et l’internationalisme" (Octobre 2023) de nos compagnes et compagnons de la FAS (Fédération Anarchiste Sicilienne), engagée dans l’Assemblée Antimilitariste.
Traduction des Relations internationales de la Fédération anarchiste.
PAR : Sicilia Libertaria
SES ARTICLES RÉCENTS :
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler