Religions et autres mythes > 1er février: Journée mondiale du voile
Religions et autres mythes
par E. V. le 29 janvier 2022

1er février: Journée mondiale du voile

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=6201

Ce 1er février, ce sera le "World Hijab Day”, la Journée mondiale du hidjab, qui célèbre le voile et incite chaque femme à en porter un en solidarité avec les femmes musulmanes . Le premier World Hijab Day a été lancé le 1er février 2013 et a essaimé dans une centaine de pays. En France, à l’initiative de quelques étudiants, Sciences Po avait organisé une telle célébration, très controversée.

La fondatrice du mouvement appelle même chaque gouvernement dans le monde à instaurer officiellement un jour pour le célébrer. C’est déjà le cas dans l’État de New-York, aux Philippines. En Angleterre, des députées de la chambre des communes l’ont célébré en portant un voile devant le parlement.

Sur le site internet du mouvement World Hijab Day, la fondatrice Nazma Khan explique que cette journée se veut comme une “reconnaissance aux millions de femmes musulmanes qui choisissent de porter un hijab et de vivre dans la modestie” – une façon de dire que les millions de femmes qui ne portent pas le hidjab sont “immodestes”. Des salopes, quoi...

À l’origine de cette initiative en France se trouvent trois jeunes ambassadrices du mouvement World Hijab Day. Leur but était d’ouvrir le dialogue autour du hijab avec les citoyens français et leur permettre d’essayer le voile quelques instants. Il s’agissait d’encourager les femmes musulmanes, mais aussi non musulmanes, à porter le hijab et à faire l’expérience de la chose. Les organisatrices décrivent cette journée comme l’occasion, pour les femmes non “hidjabi” d’expérimenter le voile “de l’intérieur”. Ce genre d’initiative ne suscite pas une approbation générale, ni même un enthousiasme général.

Pas de hidjab: 109 ans de prison
En Iran, le mouvement “White Wednesdays” tente d’organiser les femmes qui protestent contre le port du voile.
Masih Alinejad, journaliste iranienne et une des fondatrices du mouvement, avait lancé sur Facebook une campagne dénommée “My Stealthy Freedom” [Ma liberté furtive] invitant les femmes iraniennes à poster sur les réseaux sociaux leur photo tête nue. Cette campagne avait eu un succès énorme. En 2017 elle lança une nouvelle campagne de protestation contre le voile, #WhiteWednesday [Mercredi blanc], qui montre bien que le port du voile est rejeté par une masse importante de femmes. Elle déclara à Charlie Hebdo: “Nous ne pouvons pas célébrer le World Hijab Day comme si de rien n’était et ignorer des millions d’autres femmes qui sont menacées si elles ne le portent pas.” Six femmes du mouvement #whitewednesdays ont été condamnées à 109 ans de prison pour ne pas avoir porté leur hijab. L’avocate Nasrin Sotoudeh, porte-voix de la contestation et des droits femmes, lauréate du Prix Sakharov du Parlement européen, a été condamnée à 33 ans de prison: “ Est-ce que celles qui vont célébrer le Hijab Day vont avoir un message de solidarité envers elles ?” se demande Masih [note] .

Notons qu’il existe également une “Journée mondiale des femmes sans voiles”.

En France, le collectif des femmes sans voile d’Aubervilliers appelle chaque 10 juillet à un rassemblement place de la République à Paris. Pour les militantes féministes et laïques à l’origine de cette journée, le voile islamique reste “une atteinte à la liberté”, un symbole d’une “domination religieuse, patriarcale et sexiste”.





La crispation autour du thème “tolérer ou condamner le voile” évacue une autre question qui semble bien plus importante: il semble en effet que de plus en plus de personnes de culture musulmane renoncent à leur religion, s’organisent et le le font savoir.


“Ex-musulmans de Norvège”
Il existe en Norvège une association nommée “Ex-musulmans de Norvège” [note] qui milite vigoureusement pour expliquer pourquoi ses membres ont abandonné leur religion. Notons que l’apostasie – le fait précisément de renoncer à sa religion – n’est pas à prendre à la légère lorsqu’on est musulman ; les lois de divers pays à majorité musulmane prescrivent pour l’apostat des peines allant de l’emprisonnement à l’exécution.

Que disent donc les “ex-musulmans de Norvège” de la “Journée mondiale du hidjab”, célébrée le 1er février?
Voici ce qu’on peut lire sur leur site:

“La journée mondiale du hijab approche, et c’est la plus grande insulte faite au mouvement féministe.
“Le hijab n’est pas une question de liberté ou d’égalité.
“Le fait de couvrir les femmes est discriminatoire car les hommes ne doivent pas se couvrir de la même manière.
“Le hijab a souvent été décrit par les islamistes occidentaux comme nécessaire, car l’islam ne veut pas que ses femmes soient violées.
“L’islam ne reconnaît pas vraiment le viol et, par conséquent, les femmes qui sont violées sont souvent poursuivies dans de nombreux pays islamiques.
“Souvent, les femmes ne signalent donc pas les viols.
“Cela est dû en partie au fait que leur témoignage vaut la moitié de celui d’un homme. En admettant qu’un homme, avec lequel elles ne sont pas mariées, les a physiquement forcées, la victime du viol est considérée comme ayant tort. Les relations sexuelles extra-conjugales ne sont pas autorisées et sont punies par l’islam. Ceci, bien sûr, si l’homme n’est pas attrapé ou n’admet pas le viol.
“La logique est la suivante: Une femme ne doit jamais être disponible pour un homme, d’où le hijab.
“Alors pourquoi certaines ’féministes’ occidentales sont-elles embarrassées lorsqu’il s’agit du hijab?”

Cette dernière phrase pourrait bien être une “pique” manifestement destinées à nos islamo-gauchistes.

La page Facebook de cette association explique les raisons de leur création:

“Ex-musulmans de Norvège a été créé pour donner une voix aux ex-musulmans, promouvoir la normalisation de la dissidence religieuse, défendre nos droits et la nécessité de la laïcité.
“Nous sommes avant tout une voix pour les ex-musulmans de différentes origines et nationalités ici en Norvège.
“Nous vivons dans un âge des lumières où l’information crée, promeut et développe l’humanisme également dans les environnements musulmans. Nous pensons que cela créera à son tour un besoin encore plus désespéré d’un système de soutien pour les ex-musulmans.
“Nous représentons d’innombrables autres personnes qui ne souhaitent pas se présenter ouvertement en tant qu’ex-musulmans en raison des menaces qu’elles peuvent recevoir en tant qu’’apostats’ et qui peuvent être punies de mort dans un pays soumis à la loi islamique.
“Nous sommes un mouvement de protestation athée, laïque et humaniste d’anciens musulmans.»

On peut également lire ceci:

“NOUS SOMMES CONTRE :
“Nous sommes contre toute forme d’actes inhumains, de discrimination et d’abus au nom de la religion et tolérés au nom du relativisme culturel.
“Les coutumes, règles, cérémonies ou activités religieuses qui sont incompatibles avec les droits et libertés d’autrui ou qui y portent atteinte.
“Les restrictions à la liberté inconditionnelle de critique et d’expression sous le prétexte de la prétendue ’sainteté’ religieuse.
“L’interférence de toute autorité, des membres de la famille, des proches ou des pouvoirs publics dans la vie privée des femmes et des hommes et dans leurs relations personnelles, affectives, sexuelles et leur sexualité.
“Toute forme de soutien financier, matériel ou moral apporté par l’État ou les institutions publiques à la religion et aux activités et institutions religieuses.
“Les Mutilation génitales des filles et mutilations du prépuce des garçons.
“Les mariages forcés, arrangés et volontaires.
“Le hijab et la burqa pour enfants
“La ségrégation des sexes.
“La polygamie
“Les lois sur le blasphème

“NOUS SOMMES POUR:
“La liberté d’expression, égalité, droits de l’homme.
“La liberté de religion, humanisme et athéisme.
“La liberté de critiquer la religion, Dieu, prophète ou toute autre idéologie.
“La séparation de la religion de l’État et du système juridique et éducatif.
“L’abolition de toutes les coutumes culturelles et religieuses restrictives et oppressives qui entravent et contredisent l’indépendance, le libre arbitre et l’égalité des femmes.
“La protection des enfants contre la manipulation et l’abus de la religion et des institutions religieuses.
“Nous, non-croyants, athées et ex-musulmans de Norvège, défendons l’acceptation de la dissidence religieuse, promouvons les valeurs laïques et visons à réduire la discrimination contre ceux qui quittent l’islam.
“Dans ce cadre, notre tâche consiste à faire entendre les voix et les idées des ex-musulmans, nous offrons un aperçu nuancé de l’islam par d’anciens musulmans.
“Nous voulons lutter contre l’isolement des ex-musulmans non théistes en promouvant les réseaux communautaires et de soutien.
“Nous fournirons des informations sur les ’écrits sacrés’ de l’idéologie, de la théologie, de la culture et de la culture des sources islamiques elles-mêmes pour exposer la brutalité, l’injustice et l’oppression de cette religion afin de créer une société saine et éclairée et d’aider à ouvrir la voie à auto-réforme de l’islam.”

L’association “Ex-Muslims of Norway” [Ex-musulmans de Norvège] a organisé un débat en direct sur Youtube – en anglais – lors duquel une jeune femme nommée Jaleh aborda le reproche d’islamophobie dont elle avait été accusée, et répliqua:

Mais qu’en est-il de ces personnes qui sont battues tous les jours, dont les vies sont menacées, qui vivent dans la clandestinité, qui quittent leur pays parce qu’ils veulent la liberté ? Ce sont des gens qui dès l’âge de vingt ans quittent leurs familles, qui vont dans un autre pays, ils perdent tous leurs contacts, leurs amis, leurs camarades d’école, tout le monde, juste pour être libres parce que leurs vies sont menacées. Sont-ils aussi islamophobes ? Je veux dire: et vous, que faites-vous ?”

Dès qu’on débat avec des personnes de culture musulmane mais critiques, on se retrouve devant des reproches à peine voilés: pourquoi tolérez-vous les islamistes et pas ceux qui, musulmans ou ex-musulmans, les combattent ?
N’est-il pas significatif que les ex-musulmans de Norvège aient donné comme titre au débat qu’ils ont organisé: “Pourquoi certaines ’féministes’ occidentales sont-elles si gênées dès qu’il s’agit du hidjab?”

Les libertaires ne devraient-ils pas mettre l’accent sur le soutien aux musulmanes qui ne veulent pas porter le voile?
E.V.
PAR : E. V.
SES ARTICLES RÉCENTS :
Blasphémer au Pakistan
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler

1

le 30 janvier 2022 08:06:54 par Luisa

Il s’agit d’une journée mondiale pour le prosélytisme !
Tous les tyrans du monde en rêvaient, des femmes l’ont fait !!

2

le 30 janvier 2022 10:07:56 par Luisa

Témoignage authentique : la semaine dernière je jouais au ballon avec mon petit-fils dans un parc en région parisienne. Tout à coup, il cessa net de courir et de rire. Il fixa une femme assise sur un banc, voilée de haut en bas !
Louka est un petit de quelques mois, très éveillé et très heureux, il vit dans la campagne avec les chevaux et la nature. Eh bien, voir quelqu’un qui ressemble beaucoup plus à quelque chose, l’a effrayé !!
- Ces bonnes-femmes font peur aux gosses !!!