- Sélection du 22 septembre 2017 - Autres nouveaux arrivages -
Histoire
par Paul Leboulanger le 22 septembre 2017

1519-1522 : la guerre des Germanias, l’union des corps de métier face à la tyrannie

Il y a 500 ans, les Valenciens chassaient la noblesse, brûlaient palais et châteaux et réclamaient une autogestion populaire. La Couronne espagnole dut employer toutes ses forces, pendant deux années de guerre, pour mettre fin à la colère de la cité portuaire.


Contrairement aux idées reçues, le peuple espagnol n’a jamais accepté sans ciller la domination des têtes couronnées. Les nombreuses révoltes du XIXe et l’anarchisme catalan du siècle ...

Anti-capitalisme
par Camille (groupe La Sociale-FA) le 18 septembre 2017

Face à la violence

Elle est partout dans la bouche de nos dirigeants, de nos chefs, de nos patrons.
Aujourd’hui le chef de l’État nous traite de "fainéants", de "cyniques" et d’ "extrémistes" - depuis un pays, la Grèce, dévastée par le capitalisme et les diktats de l’UE (1). Hier, il nous voyait comme des "rien". Avant-hier, il se gaussait de nos frusques et tortillait du séant dans ses costards bien coupés. Et demain ?
Les mal élevés, les destructeurs, les bons à rien, c’est e ...

Antisexisme
par Fédération anarchiste le 19 septembre 2017

Agression sexiste Paris : Communiqué de la Fédération Anarchiste

COMMUNIQUE


A la fin de la manifestation parisienne du 12 septembre, pour avoir osé répondre à une provocation misogyne d’un membre du Service d’Ordre (SO) de la CGT, 5 militantes se sont faites agresser par une vingtaine de nervis du désormais « Sévices d’Ordre » de la Confédération Générale du Travail.

La Fédération anarchiste dénonce cette agression rappelant celles commises par des fachos et satellites contre des militantes Femen.

Chroniques du temps réel
par PAT DE BOTUL le 19 septembre 2017

Mirage gay à Tel Aviv…

Jean Stern, journaliste, cofondateur de Gay Pied, puis actif un temps à Libération, était reçu à Radio libertaire dans l’émission Chroniques Rebelles, et à la librairie Publico pour nous parler de son livre, Mirage gay à Tel Aviv (1), sur le Pinkwashing, autrement appelé, la « lessiveuse rose ». Une stratégie marketing montée et financée par l’état d’Israël, en mal d’image positive dans le monde occidental ces dernières années, avec l’occupation de la Cisjordanie et u ...

BRÈVES DE COMBAT

UE et Révolution d’Octobre : on se marre (jaune)...

le 24 novembre 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Loin des anarchistes, l’idée de créditer une seule seconde, les diktats autoritaires des Lénine et Staline - dont une des premières cibles furent justement les anarchistes - (voir le dossier spécial du Monde libertaire : Regards sur la révolution russe). Mais, il y avait de quoi halluciner, durant un débat sur la révolution russe au parlement européen, tandis que la coalition de droite (PPE) a mis sur le même plan les bolcheviques, le nazisme, le stalinisme, mais aussi le djihadisme... Avec, en toile de fond, toujours le même refrain. Par exemple, Laszio Tokes (PPE, Hongrie) a regretté "cette Europe jadis chrétienne menacée dans son identité par le bolchevisme et l’athéisme". L’extrême-droite a aussi ramené sa fraise, en voyant "l’U-E entre les griffes des néo-marxistes", etc...

Conférence "Vivre en travaillant, mourir en combattant !" à Lyon

le 23 novembre 2017 | PAR PAT DE BOTUL
C’est le mot d’ordre que les canuts de Lyon scandent, les armes à la main en novembre 1831 d’abord et en avril 1834,
pour protéger leur autonomie et leur liberté face aux « experts » du temps qui entendent transformer radicalement le modèle de la Grande Fabrique. Alors qu’une nouvelle ère industrielle s’ouvre, ils créent "l’Écho de la Fabrique", le premier grand journal ouvrier, pérenne, publié en France. Conférence de l’économiste et historien des idées Ludovic Frobert jeudi 30 novembre 2017 - 19h00 / 20h45. Bibliothèque du 2e - 13 rue de Condé - 69002 Lyon, accès gratuit.

Communiqué du 76ème congrès

le 12 novembre 2017
par Fédération anarchiste


Guerre et religions, le binôme infernal

le 8 novembre 2017
par Patrick Schindler, groupe Botul de la Fédération anarchiste


Céline n’a pas fini de nous empoisonner

le 5 novembre 2017
par Salomé Foehn


Des « PD-anars » contre la normalisation gay !

le 2 novembre 2017
par Patrick Schindler, groupe Botul de la Fédération anarchiste


Communiqué commun de la CNT, de la CGT et de Solidaridad obrera sur la situation en Catalogne

le 30 octobre 2017
par Confederación general del trabajo, Solidaridad obrera, Confederación nacional del trabajo. (traduction Floréal Melgar)