- Sélection du 22 janvier 2017 - Autres nouveaux arrivages -
Antiracisme
par Trad. René Berthier le 22 janvier 2017

Un militant des IWW blessé par balle d’un coup de revolver à Seattle

Vendredi 20 janvier et samedi 21 janvier, il y a eu de nombreuses manifestations anti-trump et anti-capitaliste. Lors de celle qui passait par l’université de Whashington à Seattle, pour contrer et empêcher un discours pro-trump du fasciste Milo Yiannopoulos (suprémaciste blanc), un membre des IWW (confédération syndicaliste révolutionnaire) a reçu une balle à bout portant.
Ci-dessous la traduction de l’appel de fond pour lui payer les soins et les probables ...

Vie du journal
par Administration ML le 7 janvier 2017

Abonnement : changement de tarifs

L’abonnement est le meilleur moyen de soutenir notre journal !

Pour l’année 2017, le tarif unitaire du Monde Libertaire n’a pas changé mais les abonnements se font sur un an, soit 11 numéros.
Pour cette raison, les tarifs de l’abonnement ont été modifiés !

Comme toute la presse, et la presse militante en particulier, nous sommes extrêmement fragilisés par les coûts de diffusion en kiosque.
Les abonnements sont le seul moyen d’atteindre l’équilibre f ...

Arts et Spectacles
par Cédric Pérolini le 18 janvier 2017

Sainte Jeanne des abattoirs, Berthold Brecht

Sainte Jeanne des abattoirs, Berthold Brecht
Mise en scène, Marie Lamachère, compagnie // Interstices
Théâtre municipal d’Arles, 14 décembre 2016

Tout se passe autour d’un escalier. C’est une histoire de verticalité. Trois groupes ; l’Armée du Salut, le cartel des patrons, la foule des ouvriers. Trois échelles de valeurs ; religieuses, bourgeoises, solidaires. Tout se passe dans le Chicago des années 30, dans ces boucheries industrielles où, avant ...

Vie du journal
par CRML le 2 janvier 2017

ÉDITO DU ML n°1784

Dossier : nouvelles technologies

La fête au sapin vient de passer, le nouvel an aussi. Alors que vous digérez tranquillement vos différents excès, vous vous repassez le film en accéléré.

Bien sûr, vous avez abonné tout vos proches au Monde Libertaire, et ça, c’est bien. Mais soyons réaliste : le ML, c’est pas ce qui se vend le mieux en fin d’année…
Sous le sapin, on trouvera plutôt du drone, du smartphone, de l’ordinateur, de la console vidéo.
Clairement, les « nouvelles ...

BRÈVES DE COMBAT

Argentine : ni oubli, ni pardon !

le 11 mai 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Plus de 500.000 Argentins ont brandit les symboliques foulards blancs des Mères et grands-mères de la place de mai lors d’un défilé à Buenos Aires contre la décision de la Cour suprême d’alléger la peine d’un ancien tortionnaire de la dictature (1976-1983).

Triste record

le 11 mai 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Depuis le 5 mai, plus de 6 000 personnes ont traversé la mer Méditerranée de Libye pour rejoindre l’Italie, selon le Haut-Commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR). Ces arrivées ont porté le total des migrants qui ont emprunté cet itinéraire à 43 000 depuis le début de l’année. En 2016, près de 180 000, un record, étaient parvenus sur les côtes italiennes, en provenance à 90 % de la Libye.