- Sélection du 11 novembre 2016 - Autres nouveaux arrivages -
Philosophie-sociologie
par Nestor Potkine le 11 novembre 2016

LA MORALE DE DONALD

Oui. Évidemment. Donald Trump n’a aucune morale. Mais les millions de personnes qui l’admirent en ont une. Discutable, mais réelle. Tout comme les adorateurs d’Erdogan, Sarkozy, Macron, Berlusconi, Poutine, Orban, etc. Ces manipulateurs, immoraux, quelle que soit la morale qu’ils prétendent admirer, jouent sur les sentiments moraux de leurs dupes. Moraux ? Les lecteurs et lectrices du Monde Libertaire s’écrient : « Mais non ! Sentiments tribaux ! Haine ra ...

Cinéma
par Christiane Passevant le 11 novembre 2016

Rester debout

Dans une situation désespérée, que faire ? Beaucoup tombent malades, se suicident… Mais à Barcelone, un collectif d’activistes issus du droit au logement crée la PAH (Plataforma de los afectados por las hypotecas) qui bientôt se développe partout en Espagne : lutter ensemble, s’entraider et occuper des appartements « libérés ».
...

Cinéma
par Jean-Pierre Garnier le 11 novembre 2016

On revient de loin – Opération Correa 2

Pierre Carles & Nina Faure

Équateur-France : mêmes combats ? À première vue, le rapprochement peut paraître inattendu. Quoi de commun, en effet, entre la France et un petit pays d’Amérique latine en voie de développement où le quart de la population vit encore de l’agriculture et dont l’économie dépend en partie de l’exportation de pétrole ? ...

Chroniques du temps réel
par bernard le 24 octobre 2016

Autour d’une pizza

« Bon, on a fini par te coincer alors va falloir que tu nous dises ce qu’on veut entendre… »
L’homme, poings fermés, regarde l’homme recroquevillé sur sa chaise.
« Bien, puisque Monsieur s’enferme dans son mutisme, nous s ...

BRÈVES DE COMBAT

Argentine : ni oubli, ni pardon !

le 11 mai 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Plus de 500.000 Argentins ont brandit les symboliques foulards blancs des Mères et grands-mères de la place de mai lors d’un défilé à Buenos Aires contre la décision de la Cour suprême d’alléger la peine d’un ancien tortionnaire de la dictature (1976-1983).

Triste record

le 11 mai 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Depuis le 5 mai, plus de 6 000 personnes ont traversé la mer Méditerranée de Libye pour rejoindre l’Italie, selon le Haut-Commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR). Ces arrivées ont porté le total des migrants qui ont emprunté cet itinéraire à 43 000 depuis le début de l’année. En 2016, près de 180 000, un record, étaient parvenus sur les côtes italiennes, en provenance à 90 % de la Libye.