- Sélection du 11 novembre 2016 - Autres nouveaux arrivages -
Philosophie-sociologie
par Nestor Potkine le 11 novembre 2016

LA MORALE DE DONALD

Oui. Évidemment. Donald Trump n’a aucune morale. Mais les millions de personnes qui l’admirent en ont une. Discutable, mais réelle. Tout comme les adorateurs d’Erdogan, Sarkozy, Macron, Berlusconi, Poutine, Orban, etc. Ces manipulateurs, immoraux, quelle que soit la morale qu’ils prétendent admirer, jouent sur les sentiments moraux de leurs dupes. Moraux ? Les lecteurs et lectrices du Monde Libertaire s’écrient : « Mais non ! Sentiments tribaux ! Haine ra ...

Cinéma
par Christiane Passevant le 11 novembre 2016

Rester debout

Dans une situation désespérée, que faire ? Beaucoup tombent malades, se suicident… Mais à Barcelone, un collectif d’activistes issus du droit au logement crée la PAH (Plataforma de los afectados por las hypotecas) qui bientôt se développe partout en Espagne : lutter ensemble, s’entraider et occuper des appartements « libérés ».
...

Cinéma
par Jean-Pierre Garnier le 11 novembre 2016

On revient de loin – Opération Correa 2

Pierre Carles & Nina Faure

Équateur-France : mêmes combats ? À première vue, le rapprochement peut paraître inattendu. Quoi de commun, en effet, entre la France et un petit pays d’Amérique latine en voie de développement où le quart de la population vit encore de l’agriculture et dont l’économie dépend en partie de l’exportation de pétrole ? ...

Chroniques du temps réel
par bernard le 24 octobre 2016

Autour d’une pizza

« Bon, on a fini par te coincer alors va falloir que tu nous dises ce qu’on veut entendre… »
L’homme, poings fermés, regarde l’homme recroquevillé sur sa chaise.
« Bien, puisque Monsieur s’enferme dans son mutisme, nous s ...

BRÈVES DE COMBAT

Russie : le peuple en a marre

le 27 mars 2017 | PAR PAT DE BOTUL
A Moscou, mais aussi à Saint-Pétersbourg, Ekaterinbourg, Tioumen, Oufa, Samara, ou à Vladivostok, des milliers de personnes ont marché contre la corruption, suivant le mot d’ordre lancé dans pas moins de 99 villes par Alexeï Navalny. L’opposant à Poutine a été arrêté, ainsi que des centaines de personnes.

Bulgarie : les ultranationalistes en seconde position

le 27 mars 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Boïko Borissov (GERB - conservateur) va devenir premier ministre pour la troisième fois. Le Parti socialiste bulgare (pro-Russe) atteint, pour sa part, 28 % des voix. Le GERB devra donc compter avec "les Patriotes unis", une coalition de trois partis ultranationalistes – dont l’extrême droite pro russe Ataka –, qui obtient un score d’environ 9 %. Le député Dimitar Glatchev (GERB) affirme : "Nous ne nous allierons pas avec un parti ethnique. Si nous ne parvenons pas à faire une coalition nous gouvernerons en minorité". De fait, le troisième mandat de Borissov a de bonnes chances, comme les deux précédents de s’arrêter avant son terme.

De la démocratie capitaliste

le 26 mars 2017
par Justhom (Groupe de Rouen)


ÉDITO DU ML N°1786

le 9 mars 2017
par CRML


Ordre moral et partouze sado-maso

le 12 février 2017
par René Berthier


ÉDITO DU ML N°1785

le 3 février 2017
par CRML


Un militant des IWW blessé par balle d’un coup de revolver à Seattle

le 22 janvier 2017
par Trad. René Berthier