- Sélection du 28 juillet 2016 - Autres nouveaux arrivages -
Actus anarchistes
par Fédération Anarchiste le 28 juillet 2016

Vers un état d’urgence permanent ?

communiqué de la Fédération Anarchiste

À la suite de la tuerie de Nice et pour la quatrième fois, l’état d’urgence est prolongé. Pourtant ce massacre prouve, hélas, l’inefficacité de ces mesures pour protéger la population. La classe politique, déjà engagée dans une surenchère sécuritaire depuis de nombreux mois, n’a en tête que l’ouverture du cirque électoral présidentiel.

Le parlement a décidé le prolongement de six mois de l’état d’urgence, annonçant :

- le retour des ...

Non-Violence
par Bernard le 13 juillet 2016

La musique qui marche au pas...

Pour en finir avec le 14 juillet

Un texte lu au rassemblement pacifiste de Joyeuse (07) le 11 novembre 2012. Ou comment parler du 14 juillet un jour de souvenance... On pourra remplacer Françoise Parisot par Pierre Gattaz.

Le 11 novembre 1918 était signé la fin de la grande boucherie, les industriels des deux camps s’étant suffisamment engraissés. Dans chaque village, dans chaque famille les dividendes étaient de larmes et de sang.
Le 14 juillet 1919 le défilé traditionnel céda la place ...

Nouvelles internationales
par Aurélie le 2 juillet 2016

Entretien avec Turgut Gambar (activiste pro-démocratie)

Peux-tu nous expliquer pourquoi les anarchistes Bayram Mammadov et Qiyas Ibrahimov ont été incarcérés le 10 mai 2016 ?
Tous les 10 mai nous fêtons la fête des fleurs en Azerbaïdjan pour l’anniversaire de l’ancien président Haydar Aliyev. Cette année Bayram et Qiyas ont fait des graffitis sur la statue d’Haydar Aliyev en signe de protestation. Le lendemain la police est arrivée chez eux et les ont arrêtés. La police a mis de la drogue sur eux pour avoir ...

Dans un sale État
par Bernard le 20 mars 2016

Terrorisme d’Etat

Le gouvernement français a beaucoup de chance : Le Côté lumineux de la Force vient de marquer un point dans son combat contre le Côté obscur. Les Jedi belges ont capturé le Sith recherché par toutes les polices jedi de la République galactique. L’Empire galactique de Daesh est mené au score… Manuel Skywalker Valls, disciple de Michel Obi-Wan Rocard, se frotte les mains… Les médias français tiennent là un sujet capable de remplir nombre de journaux écrits, radios ou télévisé ...

Vie du journal
par CRML le 2 juillet 2016

Prochain numéro du Monde Libertaire

Changement d’équipe, trêve estivale, Le Monde Libertaire n° 1781, sera à retrouver en kiosque et dans votre boîte aux lettres à partir du 15 septembre.
Pendant ce temps, le n° d’été, 1780, est toujours disponible.

BRÈVES DE COMBAT
> ZADs

Bure (suite)

le 25 février 2018 | PAR PAT DE BOTUL
Communiqué des opposants : "En ce qui concerne la concertation à Bure, elle s’exprime par une répression policière continue depuis des mois — qui témoigne d’un État policier bien plus que d’un État de droit — et par le déversement d’argent aux limites de la corruption depuis des années. La stupidité autoritaire : voici donc l’attitude adoptée par M. Macron face au problème lancinant des déchets nucléaires. C’est bien M. Macron qui est en cause, et c’est bien de stupidité qu’il s’agit. Comme beaucoup de gens très intelligents, M. Macron croit pouvoir comprendre tous les problèmes, même ceux dont il ignore l’essentiel. À peu près dénué de culture scientifique, M. Macron fait comme l’immense majorité de la classe dirigeante française, il croit ce que lui disent les « experts » de l’industrie nucléaire. La France nucléariste est si intelligente qu’elle s’obstine dans le retraitement, dont personne d’autre ne veut et qui transforme un type de déchets en cinq types, à un coût faramineux". C’est une opposition tenace et réfléchie de femmes et d’hommes de tous horizons qui permet de poser ces questions que les nucléaristes prétendent faire taire par les matraques"...
> ZADs

Bure, le "dialogue" s’engage !

le 25 février 2018 | PAR PAT DE BOTUL
- Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès de Nicolas Hulot : "Le gouvernement veillera à élargir l’espace de concertation avec l’opposition qui a fait le choix de s’exprimer de manière démocratique et dénonce les occupants illégaux du bois Lejuc qui appartiennent à la mouvance d’extrême gauche anarchiste.
- Réponse des opposants du rassemblement Bar-le-Duc : "Le gouvernement parle de concertation, il voulait trier les bons et les mauvais opposants, c’est raté, on reste tous solidaires. Ils ont abandonné le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et ils avaient besoin de montrer leurs muscles. Quelle pitié, 500 gendarmes, des drones, des hélicoptères pour quelques jeunes, quelle honte ! On soutient les hiboux du bois Lejuc, on est toujours là, on recommencera. Ce que nous avions du mal à réaliser, les pouvoirs publics viennent de le faire, des dizaines de comités de soutien se construisent partout en France. Nous sommes surdéterminés, ce qu’ils ont fait là ne nous empêchera pas de revenir. "On reprendra la forêt, elle est à nous"- la foule en chœur.

« Elle » de Jean Genet au Théâtre de l’Athénée : Perpétuer le blasphème !

le 25 février 2018
par PAT DE BOTUL


Bure : État nucléarisé – État policier

le 22 février 2018
par Fédération anarchiste
> ZADs


Solidarité avec Fabien de l’Organisation Anarchiste

le 18 février 2018
par Fédération anarchiste


ÉDITO DU ML N°1792

le 16 février 2018
par Patrick pour le CRML


Dossier Fédération Anarchiste spécail Notre-Dame-Des-Landes, symbole de résistance !

le 15 février 2018
par Fédération anarchiste
> ZADs