- Sélection du 27 juillet 2016 - Autres nouveaux arrivages -
Non-Violence
par Bernard le 13 juillet 2016

La musique qui marche au pas...

Pour en finir avec le 14 juillet

Un texte lu au rassemblement pacifiste de Joyeuse (07) le 11 novembre 2012. Ou comment parler du 14 juillet un jour de souvenance... On pourra remplacer Françoise Parisot par Pierre Gattaz.

Le 11 novembre 1918 était signé la fin de la grande boucherie, les industriels des deux camps s’étant suffisamment engraissés. Dans chaque village, dans chaque famille les dividendes étaient de larmes et de sang.
Le 14 juillet 1919 le défilé traditionnel céda la place ...

Nouvelles internationales
par Aurélie le 2 juillet 2016

Entretien avec Turgut Gambar (activiste pro-démocratie)

Peux-tu nous expliquer pourquoi les anarchistes Bayram Mammadov et Qiyas Ibrahimov ont été incarcérés le 10 mai 2016 ?
Tous les 10 mai nous fêtons la fête des fleurs en Azerbaïdjan pour l’anniversaire de l’ancien président Haydar Aliyev. Cette année Bayram et Qiyas ont fait des graffitis sur la statue d’Haydar Aliyev en signe de protestation. Le lendemain la police est arrivée chez eux et les ont arrêtés. La police a mis de la drogue sur eux pour avoir ...

Dans un sale État
par Bernard le 20 mars 2016

Terrorisme d’Etat

Le gouvernement français a beaucoup de chance : Le Côté lumineux de la Force vient de marquer un point dans son combat contre le Côté obscur. Les Jedi belges ont capturé le Sith recherché par toutes les polices jedi de la République galactique. L’Empire galactique de Daesh est mené au score… Manuel Skywalker Valls, disciple de Michel Obi-Wan Rocard, se frotte les mains… Les médias français tiennent là un sujet capable de remplir nombre de journaux écrits, radios ou télévisé ...

Vie du journal
par CRML le 2 juillet 2016

Prochain numéro du Monde Libertaire

Changement d’équipe, trêve estivale, Le Monde Libertaire n° 1781, sera à retrouver en kiosque et dans votre boîte aux lettres à partir du 15 septembre.
Pendant ce temps, le n° d’été, 1780, est toujours disponible.

BRÈVES DE COMBAT

UE et Révolution d’Octobre : on se marre (jaune)...

le 24 novembre 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Loin des anarchistes, l’idée de créditer une seule seconde, les diktats autoritaires des Lénine et Staline - dont une des premières cibles furent justement les anarchistes - (voir le dossier spécial du Monde libertaire : Regards sur la révolution russe). Mais, il y avait de quoi halluciner, durant un débat sur la révolution russe au parlement européen, tandis que la coalition de droite (PPE) a mis sur le même plan les bolcheviques, le nazisme, le stalinisme, mais aussi le djihadisme... Avec, en toile de fond, toujours le même refrain. Par exemple, Laszio Tokes (PPE, Hongrie) a regretté "cette Europe jadis chrétienne menacée dans son identité par le bolchevisme et l’athéisme". L’extrême-droite a aussi ramené sa fraise, en voyant "l’U-E entre les griffes des néo-marxistes", etc...

Conférence "Vivre en travaillant, mourir en combattant !" à Lyon

le 23 novembre 2017 | PAR PAT DE BOTUL
C’est le mot d’ordre que les canuts de Lyon scandent, les armes à la main en novembre 1831 d’abord et en avril 1834,
pour protéger leur autonomie et leur liberté face aux « experts » du temps qui entendent transformer radicalement le modèle de la Grande Fabrique. Alors qu’une nouvelle ère industrielle s’ouvre, ils créent "l’Écho de la Fabrique", le premier grand journal ouvrier, pérenne, publié en France. Conférence de l’économiste et historien des idées Ludovic Frobert jeudi 30 novembre 2017 - 19h00 / 20h45. Bibliothèque du 2e - 13 rue de Condé - 69002 Lyon, accès gratuit.

Communiqué du 76ème congrès

le 12 novembre 2017
par Fédération anarchiste


Guerre et religions, le binôme infernal

le 8 novembre 2017
par Patrick Schindler, groupe Botul de la Fédération anarchiste


Céline n’a pas fini de nous empoisonner

le 5 novembre 2017
par Salomé Foehn


Des « PD-anars » contre la normalisation gay !

le 2 novembre 2017
par Patrick Schindler, groupe Botul de la Fédération anarchiste


Communiqué commun de la CNT, de la CGT et de Solidaridad obrera sur la situation en Catalogne

le 30 octobre 2017
par Confederación general del trabajo, Solidaridad obrera, Confederación nacional del trabajo. (traduction Floréal Melgar)