- Sélection du 14 avril 2016 - Autres nouveaux arrivages -
Dans un sale État
par C. le 14 avril 2016

Un tir tendu

Témoignage d’un camarade blessé lors des manifestations

Un camarade du groupe Regard Noir a été blessé au cours de la manifestation de ce samedi 9 avril. Nous ne sommes ni les premièr-es ni les dernièr-es, mais nous tenions à écrire quelques mots sur le sujet pour relater notre expérience. Nous étions place de la Nation en fin d’après-midi, des camarades masqué-es manifestaient fermement leur divergence d’opinion avec la police, le dialogue s’installait. Nous étions en retrait, ayant choisi un autre mode d’action. Loin de nous ...

Antisexisme
par Bernard le 11 avril 2016

"Ecce homo ! "

Imaginez Ponce Pilate présentant en ces termes -à la foule de Jérusalem - un gars battu et coiffé d’une couronne d’épines.
Bien que profondément athée, facilement classable "allergique aux différentes mythologies", ...

Chroniques du temps réel
par Bernard le 13 avril 2016

l’argent n’a pas d’honneur

D’un toussotement discret, le camériste indique à son maître que le bain est "al dente". Il a veillé à la bonne température de l’eau, ajouté les huiles de bains choisies avec soin et parachevé son œuvre en lançant le Stabat mater de Haydn. Il est temps pour lui de se retirer avec toute la discrétion possible.

« Vidit suum dulcem datum... »
Seul, le maître commence à retirer lentement ses vêtements. D’humeur enjoué, il s’a ...

Vie du journal
par CRML le 5 avril 2016

On ne s’endort pas !

Toute notre énérgie contre la loi El Khomri

Vous le savez très certainement, l’équipe en charge du journal est exclusivement constituée de militantes et militants de la Fédération anarchiste. À ce titre, l’actualité des luttes syndicales nous convoque sur le terrain.
Si le journal vous semble un peu en veille ces derniers jours, n’y voyez pas une perte d’énergie. Nous sommes toutes et tous impatients de réalimenter la machine en charbons ardents.

Dans l’instant présent, nous vous invitons à nous ...

Cinéma
par Christiane Passevant le 11 avril 2016

Contre-pouvoirs

Film documentaire de Malek Bensmaïl

Documentariste depuis presque trois décennies, Malek Bensmaïl questionne cette fois la pensée journalistique et la résistance d’une presse indépendante dans une Algérie dominée par un président fantomatique et un cabinet ministériel sans p ...

BRÈVES DE COMBAT

Haros sur les migrants

le 21 février 2018 | PAR PAT DE BOTUL
On voit bien que l’étau se resserre en France contre l’accueil des migrants. Les cheminots et les agents de Bordeaux ont rejeté fermement les consignes de la SNCF leur demandant de se transformer en chasseurs de réfugiés "en cas de présence d’un groupe de population migrante à bord des trains"... Avant même que le ministre de l’intérieur, Colomb présente ce matin son projet de loi "pour une immigration maîtrisée" en Conseil des ministres, en Haute-Saône (la circonscription de Wauquiez), la chasse aux migrants a déjà commencé : deux familles de migrants déboutés du droit d’asile ont été expulsées au début du mois vers l’Arménie. Le témoignage d’une des adolescentes concernées fait état de mauvais traitements et d’atteintes aux droits fondamentaux.

Y’en a marre de tous ces fachos

le 21 février 2018 | PAR PAT DE BOTUL
Le vieux Le Pen réitère dans son nouveau livre-torchon à défendre Pétain et la torture en Algérie. Sa fifille, elle, se bat pour préserver ce qu’il reste de son mouvement après son échec au premier tour des présidentielles (à ne pas oublier qu’elle était arrivée seconde. Maudites élections !). Philippot, devenu son ennemi, lui rame et ratisse large pour repeindre encore plus brun ce qui reste du parti fasciste. Juste à côté, la bande à Wauquiez le populiste ne pense qu’à récupérer au passage les miettes qui tombent. Avec tout ça, le gouvernement Macron ne perd pas de temps côté nationaliste avec ses lois sur l’exclusion (des migrants), ses fichages et son flicage tous azimuts. Et, cerise sur le gâteau, plus à la base, tous ces nervis fascistes qui envahissent nos grandes villes et ouvrent leurs bars bruns avec pignon sur rue... Il est grand temps de prendre au sérieux ce regain de racisme, de xénophobie et de nationalisme en France, dans un contexte européen qui n’augure rien de bon et va dans ce sens (Pologne, Autriche, Tchéquie, Slovaquie, Hongrie, Russie et on en passe...), sans parler du contexte mondial. Bref : on a besoin un grand d’air dans ce pays et surtout de forces vives pour combattre sur tous ces fronts à la fois. No Pasaran !