- Sélection du 10 mars 2016 - Autres nouveaux arrivages -
Luttes syndicales
par Pat de Botul le 10 mars 2016

Manifs contre la loi El Khomri : les militant.es de la FA sur le terrain

Les chiffres étant ce qu’ils sont, c’est à dire vacillants selon qu’ils émanent de la police du désordre national ou des organisations, le Monde libertaire se fiera, pour le comptage des manifestants, plus volontiers à ses propres sources militant(e)s.
Et donc, ce qu’il nous en a été rapporté par les témoins directs, tel quel : ...

Anarchie dans le monde
par Collectif Free Butchenkov le 8 mars 2016

Solidarité avec l’antifasciste et anarchiste russe Dimitri Butchenkov

En décembre 2015, la police moscovite a arrêté Dimitri Butchenkov, célèbre antifasciste et anarchiste. Il est suspecté d’avoir pris part aux "désordres" du 6 mai 2012 : une vaste action de protestation contre Poutine après les falsifications massives des élections législatives et présidentielles, au cours de laquelle la police et les autorités avaient mené des provocations ayant conduit à l’arrestation de plus de 400 personnes.
Ce jour-là, Dimitri n’était pas à ...

Luttes syndicales
par Coqs le 5 mars 2016

Syndicalisme ou pratiques alternatives ?

La capacité du capitalisme à digérer à son profit toutes les formes d’organisation sociale, notamment l’organisation du travail, est certainement une des raisons de son succès. Elle n’a évidemment pas épargné les modes alternatifs de production ou de consommation qui ont pu être créé dans le but précis de se libérer de l’emprise capitaliste. Cela concerne les coopératives et les mutuelles, et plus récemment les amaps ou les communs. Qu’il s’agisse d’idées intéressa ...

ZADs
par Biscotte le 4 mars 2016

Le paradoxe des ZADs

On a vu apparaître le terme de ZAD, Zone à Défendre, par détournement de Zone d’Aménagement Différé à propos du projet de construction d’un aéroport au Nord de Nantes mais avant… Le Larzac, Creys-Malville, Plogoff, Le Col du Somport…
...

> ZADs
Histoire
par R.B. le 2 mars 2016

1936-2016

Il y a quatre-vingts ans, la Révolution espagnole

Le 19 juillet 1936 eut lieu en Espagne un soulèvement populaire qui mit un coup d’arrêt à un coup d’État fasciste dirigé par le général Franco. La confédération nationale du travail (CNT), d’orientation anarcho-syndicaliste, et l’Union générale du travail, d’orientation socialiste, chacune forte respectivement de 1,5 million et de 1,4 million de membres, appellent à la grève générale du 19 au 23 juillet dans toute l’Espagne, en réponse à la fois au soulèvement milit ...

Chroniques du temps réel
par Bernard le 10 mars 2016

Révoltée !

Quand elle était lancée, t’avais pas intérêt à te trouver en travers de sa route sinon gare au strike. Et là, elle est lancée. Ça fulmine grave sous la mise en plis et ça vibre de partout comme si un éclair suicidaire était venu se frott ...

Vie du journal
par CRML le 3 mars 2016

Bienvenue sur votre nouveau Monde Libertaire en ligne !

Nouvelle maquette, nouveau logo, nouveau découpage éditorial, nouveaux types de contenus... nous vous avions annoncée l’arrivée prochaine d’un Monde libertaire en ligne, le voici !

Et ce que vous découvrez aujourd’hui, ce n ...

BRÈVES DE COMBAT

UE et Révolution d’Octobre : on se marre (jaune)...

le 24 novembre 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Loin des anarchistes, l’idée de créditer une seule seconde, les diktats autoritaires des Lénine et Staline - dont une des premières cibles furent justement les anarchistes - (voir le dossier spécial du Monde libertaire : Regards sur la révolution russe). Mais, il y avait de quoi halluciner, durant un débat sur la révolution russe au parlement européen, tandis que la coalition de droite (PPE) a mis sur le même plan les bolcheviques, le nazisme, le stalinisme, mais aussi le djihadisme... Avec, en toile de fond, toujours le même refrain. Par exemple, Laszio Tokes (PPE, Hongrie) a regretté "cette Europe jadis chrétienne menacée dans son identité par le bolchevisme et l’athéisme". L’extrême-droite a aussi ramené sa fraise, en voyant "l’U-E entre les griffes des néo-marxistes", etc...

Conférence "Vivre en travaillant, mourir en combattant !" à Lyon

le 23 novembre 2017 | PAR PAT DE BOTUL
C’est le mot d’ordre que les canuts de Lyon scandent, les armes à la main en novembre 1831 d’abord et en avril 1834,
pour protéger leur autonomie et leur liberté face aux « experts » du temps qui entendent transformer radicalement le modèle de la Grande Fabrique. Alors qu’une nouvelle ère industrielle s’ouvre, ils créent "l’Écho de la Fabrique", le premier grand journal ouvrier, pérenne, publié en France. Conférence de l’économiste et historien des idées Ludovic Frobert jeudi 30 novembre 2017 - 19h00 / 20h45. Bibliothèque du 2e - 13 rue de Condé - 69002 Lyon, accès gratuit.

Communiqué du 76ème congrès

le 12 novembre 2017
par Fédération anarchiste


Guerre et religions, le binôme infernal

le 8 novembre 2017
par Patrick Schindler, groupe Botul de la Fédération anarchiste


Céline n’a pas fini de nous empoisonner

le 5 novembre 2017
par Salomé Foehn


Des « PD-anars » contre la normalisation gay !

le 2 novembre 2017
par Patrick Schindler, groupe Botul de la Fédération anarchiste


Communiqué commun de la CNT, de la CGT et de Solidaridad obrera sur la situation en Catalogne

le 30 octobre 2017
par Confederación general del trabajo, Solidaridad obrera, Confederación nacional del trabajo. (traduction Floréal Melgar)