Littérature > Des idées et des luttes : Le nouveau péril sectaire
Littérature
par Francis Pian le 15 août 2022

Des idées et des luttes : Le nouveau péril sectaire

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=6670



Manipulations, argent, illusions





Des idées et des luttes consacrée au nouveau péril sectaire, est-ce pertinent dans notre sensibilité ? Bien sûr, car s’il est bien un domaine dans lequel les anarchistes sont vigilants, c’est bien celui de l’exercice des libertés, celui de l’esprit critique et le rejet de tout dogme véhiculé par des gourous souvent à la tête de belles fortunes.
Il semble impossible de définir juridiquement la secte, certains qui ont essayé, ont échoué et connu les foudres de la justice. Jean-Loup Adénor et Thimothée de Rauglaudre, dans leur dernier ouvrage Le Nouveau péril sectaire publié chez Robert Laffont, démontent, sur un ton journalistique et aisé à lire, des structures typiques, des comportements, des méthodologies d’aliénation.

Plus de 500 d’entre elles sévissent en France échappant souvent aux feux de l’actualité, bénéficiant de protections politiques, religieuses, économiques. Contrairement à une idée répandue, « l’emprise sectaire ne frappe pas forcément les plus fragiles ou les plus démunis. Toutes les classes sociales sont potentiellement concernées. […] Cependant, quelle que soit la catégorie de population ciblée, ces mouvements hétéroclites recréent souvent, in fine, une forme de système pyramidal qui écrase les possibilités d’émancipation de leurs recrues. »

Comment repérer une emprise sectaire ? la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, Milivudes, repère 11 critères pour qualifier cette emprise éventuelle. Vous les retrouverez dans l’ouvrage. Loin de la dimension religieuse qui existe encore dans certaines communautés chrétiennes, les responsables s’orientent vers la santé et le bien-être.
La religion donne une illusion d’espoir pour plus tard… la santé et le bien-être, c’est du présent, tout aussi illusoire comme guérir un cancer par l‘absorption de jus de gui, par exemple... 500 000 personnes sont « accros » à ces illusions pour le plus grand profit des charismatiques dirigeants. Ceux-ci vivent mal le contrôle de la Milivudes. Une décision technocratique comme l’administration française sait en produire, aboutit à la suppression de cette institution qui reste néanmoins en place avec moins d’autonomie et une fragilisation renforcée. En parallèle, des associations notamment l’Union nationale des Associations de défense des Familles et de l’Individu connaissent une chute importante de leurs subventions. Tout semble fait pour que le contrôle sur ces structures s’affaiblisse. Seul point positif : la loi About-Picard de 2001 qui sanctionne l’abus de faiblesse.

Des relations ambiguës
Les pouvoirs publics se sont mobilisés après le massacre au Guyana et celui du Temple solaire. Pour autant, la France connaît des attaques régulières d’organisations nord-américaines qui refusent la laïcité, version loi de 1905. Même le gouvernement américain s’en émeut auprès de son homologue français. Des institutions comme l’OSCE [note] multiplient les rapports négatifs. Sur cet aspect plus juridique, je vous invite à lire le livre d’Étienne Ollion, Raison d’État, histoire de la lutte contre les sectes en France, publié aux éditions de La Découverte, 2017.

L’entrisme dans ces institutions internationales est doublé d’approches de responsables politiques invités à des colloques, des réceptions alléchantes aux effets anesthésiants.

Une autre technique utilisée par les organisations consiste à multiplier les procédures devant les tribunaux pour asphyxier les associations de victimes.

En parallèle, il n’y a pas de dissolution d’organisation dite sectaire. Certaines vont même disposer de locaux luxueux en région parisienne. D’autres sont plus discrètes mais leurs comptes bancaires sont pleins.

Des comportements obsessionnels
Les auteurs passent en revue de nombreuses organisations sur la base de témoignages de victimes. Les propos sont fascinants : « le corps peut se guérir de lui-même », « le développement du Covid a pour but de cacher l’installation de relais G5 ».

La course au fric est permanente via la vente pyramidale notamment. Souvent l’escroquerie financière est au coin de la rue.

De plus la mouvance chrétienne et l’Empire Moon sont en lien étroit avec l’extrême droite en France et ailleurs comme au Japon en ce qui concerne Moon.
Des groupes de pression aboutissent à la reconnaissance de médecines aux effets incertains, au sein même des institutions de santé. Les réseaux fonctionnent bien. Merci !!

L’anthroposophie constitue « une discrète multinationale de l’ésotérisme », un lobby économique et politique puissant dont certains ministres actuels ou anciens sont proches. Pour son fondateur, « des esprits et des forces surnaturelles agissent dans un monde invisible » (sic). « Il faut lâcher prise avec tout ce que l’on a connu ». Les témoignages sur les écoles Steiner sont évocateurs.

Le formatage des adeptes
Une autre méthode pour assurer la mainmise sur les adeptes consiste à les isoler par des menaces, les réduisant au silence, par l’excommunication psychologiquement dure, par une capacité de nuisance dans la vie des personnes, leur carrière, leur place dans la société. Plusieurs mouvements de différentes sensibilités sont analysés et vous trouverez des points communs dont le but est le formatage des adeptes et leur enfermement psychologique.

Les groupes charismatiques au sein de l’Église se caractérisent par la présence d’un homme « saint », entouré d’un groupe de fidèles adorateurs, sans aucun discernement et encore moins de lucidité. Certains sévissent dans le diocèse de Toulon-Fréjus, à telle enseigne que même le Vatican s’en inquiète mais l’Église est une autre « grande muette » surtout lorsque des chefs d’entreprises veillent sur ces Fraternités.

Très habilement, ces organisations s’appuient, comme l’extrême-droite, sur les libertés fondamentales pour les retourner en leur faveur : liberté d’enseignement, liberté de croyance, liberté d’association. Ce qu’elles veulent : surtout rester discrètes. Elles ne répondent pas aux demandes d’interview, elles ridiculisent les témoignages et surtout elles s’appuient sur le désintérêt relatif de l’opinion publique, des pouvoirs publics. In fine, seuls des lanceurs d’alerte, des associations relaient les appels des victimes avec de bien faibles moyens. Je m’en tiens bien volontiers à cette citation de l’ami Bakounine, extraite de Dieu et l’État : « De tous les despotismes, celui des doctrinaires ou des inspirés religieux est le pire. »

Francis Pian

Le Nouveau péril sectaire, Jean-Loup Adénor, Thimothée de Rauglaudre. Ed. Robert Laffont, 2021
Raison d’État, histoire de la lutte contre les sectes en France, Étienne Ollion. Ed. La Découverte, 2017
Dieu et l’État, Michel Bakounine . Ed. Mille et une nuits, 2007
PAR : Francis Pian
Groupe Commune de Paris
SES ARTICLES RÉCENTS :
DES IDEES ET DES LUTTES: Hécatombe océanienne
Le Grand chamboule tout en Ile-de-France
DES IDEES ET DES LUTTES: Destination Saragosse, Chronique de la Colonne Durruti
S’exiler, une souffrance éternelle
DES IDEES ET DES LUTTES: Albert Robida, Paris pendant la Commune de 1871
Un Pape « fermé comme une huître »
Vincennes, un lieu d’innovation permanent
DES IDEES ET DES LUTTES: Michel Ragon singulier et pluriel
Paris 2024, une ville face à la violence olympique
DES IDEES ET DES LUTTES: La Commune de Paris. 1871. Les acteurs, l’évènement, les lieux
Photos de classe
DES IDEES ET DES LUTTES: Je n’ai rien à perdre que mes chaînes
DES IDEES ET DES LUTTES: COLONISATIONS, NOTRE HISTOIRE
DES IDEES ET DES LUTTES: Makhno, la révolte anarchiste 1917-1921
A votre service...
DES IDEES ET DES LUTTES: Association internationale des travailleurs, De la correctionnelle à l’assaut du ciel
DES IDEES ET DES LUTTES: La Nouvelle Droite et le nazisme, une histoire sans fin
DES IDEES ET DES LUTTES: LA POLICE CONTRE LA RUE
DES IDEES ET DES LUTTES: Les Poèmes indésirables
DES IDEES ET DES LUTTES: 1871 Les inconnus de la Commune
DES IDEES ET DES LUTTES: Les écrivains décadents et l’anarchisme, Une tentation fin-de-siècle
DES IDEES ET DES LUTTES: Meurtres à la Grange-aux-Belles
DES IDEES ET DES LUTTES: Géopolitique de l’anarchisme
DES IDEES ET DES LUTTES: BRASERO 3
DES IDEES ET DES LUTTES: Ripostes,, archives de luttes et d’actions 1970-1974
DES IDEES ET DES LUTTES: La société mourante et l’anarchie
DES IDEES ET DES LUTTES: Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923)
DES IDEES ET DES LUTTES: Histoire des Bourses du Travail
DES IDEES ET DES LUTTES: Dockers- une histoire nantaise
DES IDEES ET DES LUTTES: VOISINS DE PASSAGE
DES IDEES ET DES LUTTES: LA BELLE EPOQUE DE L’ANARCHISME ARGENTIN
DES IDEES ET DES LUTTES: AU PERE-LACHAISE !
DES IDEES ET DES LUTTES:: La vie de Léon Tolstoï
DES IDEES ET DES LUTTES: LA PEDAGOGIE DES OPPRIMES
DES IDEES ET DES LUTTES: L’IMPASSE DE LA COMPETITIVITE
DES IDEES ET DES LUTTES: L’ATTESTATION
DES IDEES ET DES LUTTES: UNE RAGE DE LIRE
DES IDEES ET DES LUTTES: BRASSENS ANARCHISTE
Des idées et des luttes: Mensonges d’Etat, Une autre histoire de la Ve République
DES IDEES ET DES LUTTES: Gustave Flourens : un intellectuel révolutionnaire
DES IDEES ET DES LUTTES: CETTE IDEE DE PROGRES
Des idées et des luttes: Les femmes au premier rang à Plogoff
Des idées et des luttes: Bénévolat anarchiste et socialiste aux temps du choléra
Des idées et des luttes: Locataires et propriétaires, une histoire française
Des idées et des luttes : Plus loin que la politique, l’organisation communale
Des idées et des luttes : Notre guerre civile
Des idées et des luttes : Écrits des condamnés à mort sous l’occupation nazie
Des idées et des luttes : La boîte rouge
Des idées et des luttes : On ne dissout pas un soulèvement
Des idées et des luttes : 1886, l’affaire Watrin
Des idées et des luttes : La CNT et le mouvement libertaire pendant la transition démocratique espagnole.
Des idées et des luttes : Les vagabonds du rail
La forme -Commune
Des idées et des luttes : Justice !
Des idées et des luttes : Barvalo. Roms, Sinti, Manouches, Voyageurs
Des idées et des luttes : Par la poudre et par la plume
Des idées et des luttes : Ceci n’est pas un atlas.
Des idées et des luttes : Parasites
Des idées et des luttes - Amiante et mensonge : notre perpétuité
Des idées et des luttes : L’hécatombe invisible
Des idées et des luttes : L’anarchisme chrétien
Des idées et des luttes : La Mine en procès
Des idées et des luttes : Caracremada
Des idées et des luttes : Les frères Bonneff
Des idées et des luttes : Lettre à une enseignante
Des idées et des luttes : Le temps des féminismes
Des idées et des luttes : La vraie victoire du RN
Des idées et des luttes : La révolte luddite
Des idées et des luttes : Lobbytomie
Des idées et des luttes : Insurgé.es ! Regards sur celles et ceux de la Commune de Paris de 1871
Des idées et des luttes : Histoire globale de la France coloniale
Des idées et des luttes : Fortuné Henry et la colonie libertaire d’Aiglemont.
Des idées et des luttes : Histoire de la rue de l’Antiquité à nos jours
Des idées et des luttes : Histoire du sabotage. Des traînes-savates aux briseurs de machine
Des idées et des luttes : Les républicains espagnols à Rivesaltes.
Des idées et des luttes : Histoire générale du Bund
Des idées et des luttes : Manifeste de l’anarchie
Des idées et des luttes : Séverine, l’insurgée
Des idées et des luttes : Écrire sa vie, devenir auteur
Des idées et des luttes : Le village contre la multinationale
Des idées et des luttes : Portraits de communardes
Des idées et des luttes : Mépris de classe
Des idées et des luttes : Les gueules noires
Des idées et des luttes : L’art de la fausse générosité
Des idées et des luttes : La démocratie sous les bombes
Des idées et des luttes : De sel et de sang
Des idées et des luttes : Ceux qui restent
Des idées et des luttes : Les combattantes
Des idées et des luttes : Les sauvages de la civilisation
Des idées et des luttes : Nous ferons la grève générale.
Des idées et des luttes : Les refroidis
Des idées et des luttes : Une formation au travail pour tous ?
Des idées et des luttes : La police de Vichy
Des idées et des luttes : Flanchec
Des idées et des luttes : Cahiers Tristan Corbière
Des idées et des luttes : Témoins
Des idées et des luttes : La France contre le monarque.
Des idées et des luttes : Libre nature.
Des idées et des luttes : La rafle du Vel d’Hiv.
Des idées et des luttes : La Commune de Paris
Des idées et des luttes : Dictionnaire de l’anarchie
Des idées et des luttes : S’unir, travailler, résister, les associations ouvrières au XIXème siècle
Des idées et des luttes : Vivre ma vie. Une anarchiste au temps des révolutions
Des idées et des luttes : Au cœur du grand déclassement, La fierté perdue de Peugeot-Sochaux.
Des idées et des luttes, les routes de Nestor Makhno
Des idées et des luttes, Sur les routes que j’ai parcourues.
Des idées et des luttes, La Suisse et la Commune de Paris, 1870-1871
Des idées et des luttes, Le Pen, Le Peuple
Des idées et des luttes,
Des idées et des luttes, bureaucratie.
Des idées et des luttes, La révolution à venir
Des idées et des luttes, Le grand détournement
Des idées et des luttes, la révolution russe en Ukraine
Des idées et des luttes, l’émancipation par les savoirs
Des idées et des luttes, La valeur du service public
Des idées et des luttes, Retronews n°2
Des idées et des luttes, Flora Tristan
Des idées et des luttes. Ubérisation, et après ?
Des idées et des luttes. Culture de masse et société de classes.
Des idées et des luttes. L’enfer des passes
Des idées et des luttes. La démocratie en état d’urgence
Des idées et des luttes. Le Puritanisme vert. Aux origines de l’écologisme.
Des idées et des luttes. La liberté ou rien
Des idées et des luttes. Une histoire visuelle de Solidarnosc
Des idées et des luttes. Ceux qui trop supportent
Des idées et des luttes. Un Siècle d’Antimilitarisme Révolutionnaire
Des idées et des luttes. La résistible ascension du néolibéralisme
Au fil des pages… sur Radio libertaire, dès le 8 décembre 2021 à 17h
Des idées et des luttes. L’Empire qui ne veut pas mourir. Une histoire de la Françafrique
Des idées et des luttes. Découvrir la Commune de Paris
Des idées et des luttes. Le 17 octobre des Algériens
Des idées et des luttes. Une brève histoire de l’anarchisme
Des idées et des luttes. Rétronews
Des idées et des luttes. Luigi Lucheni, l’anarchiste qui tua Sissi.
Des idées et des luttes. Commune de Paris, 1871-2021, Toujours Debout !
Des idées et des luttes. Le monde nouveau
Des idées et des luttes. Les anarchistes dans la ville
Des idées et des luttes. Les luttes et les rêves
Des idées et des luttes. Errico MALATESTA
des idées et des luttes. L’anarchisme et notre époque
des idées et des luttes. Chers camarades !
des idées et des luttes. La fascinante démocratie du Rojava
Des idées et des luttes. L’émancipation des travailleurs Une histoire de la Première internationale
des idées et des luttes. Le massacre des italiens Aigues-Mortes, 17 août 1893
Des idées et des luttes. La grande confusion
Des idées et des luttes. Ne nous libérez pas, on s’en charge
Des idées et des luttes. Ennemis d’État
Des idées et des luttes. La lucidité
Des idées et des luttes. Fourmies la Rouge
Des idées et des luttes. Commun-Commune (1871)
Des idées et des luttes. « L’usine a donné le rythme »
Des idées et des luttes :Lip 73. Piaget
Des idées et des luttes :Le peuple du Larzac
Des idées et des luttes : La liberté est une lutte constante
Des idées et des luttes : Comment vivre après Tchernobyl ?
Des idées et des luttes : Syndicalisme et répression aux USA
Des idées et des luttes : May Picqueray
La bibliothèque Communale 9e fournée
La bibliothèque Communale 8e fournée
La bibliothèque Communale 7e fournée
La bibliothèque Communale 6e fournée
La bibliothèque Communale 5e fournée
La bibliothèque Communale 4e fournée
La bibliothèque
La bibliothèque
La bibliothèque
Mémoires d’une communarde mais pas seulement !!
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler