Chroniques du temps réel > faits 10 verres : Pour éradiquer le coronamachin
Chroniques du temps réel
par JMR le 30 mars 2020

faits 10 verres : Pour éradiquer le coronamachin

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=4645

Pour éradiquer le coronamachin
Mieux vaut lever le coude…
Que baisser les bras !




C’est incroyable que personne n’y ait encore pensé !

Pour se désinfecter les mains et de multiples zones de contact, on utilise (quand il y en a) du gel hydro alcoolique. Dans ces conditions, si l’alcool désinfecte la surface de l’infection, il doit, donc, pouvoir désinfecter le corps tout entier, extérieur comme intérieur. C’est mathématique !

Plus besoin d’importer des médicaments étrangers. Nous avons ce médicament chez nous en quantité industrielle. Aussi, moi président, je rouvrirai immédiatement tous les bistrots de France et j’instaurerai immédiatement le remboursement de toutes les consommations alcooliques par la Sécu. Et une prune de 135 € pour ceux qui, par obscurantisme écolo-religieux, en resteront à la limonade.
Ah mais !

L’alcool, oui !
L’eau ferrugineuse, non !

Professeur Schadoco.
Président de la ligue anti-alcoolique. Hic !
PAR : JMR
SES ARTICLES RÉCENTS :
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler

1

le 2 avril 2020 13:28:48 par Malasteta

Bonjour,

Tres, tres honnetement, et c’est quelque chose de tres commun dans les colonnes du Monde Libertaire ( que ce soit en papier ou en ligne ), est-ce que vous vous posez la question de l’interet de ce que vous publiez ?

On peut bien trouver l’article marrant, sympathique.... Mais quel est l’interet de publier ça dans un journal anarchiste ?
Alors je veux bien que JMR puisse etre un camarade ou un copain, mais ce n’est pas une raison suffisante pour qu’il puisse faire publier n’importe quoi...

De grace camarades, des articles de qualité, il y en a qui sont publiés dans ce journal, ne les noyez pas dans ce genre de choses ininteressantes..

Signé: un camarade qui vous veut du bien

2

le 2 avril 2020 17:13:57 par bernard (crml)

Bonjour Malatesta,
vous écrivez "Mais quel est l’intérêt de publier ça dans un journal anarchiste ?" Bonne question, est-ce que sourire a le moindre intérèt ? je pense que oui. pas tout le temps mais suffisamment pour que publiions ce genre d’articles de temps en temps.
Mais vous n’êtes pas obligé de lire ce genre d’article inintéressant : la une de cette semaine, c’est 15 articles, 3 visuels ( dessin, BD et dossier confin’art ). Je pense que vous avez le choix. Et comme la une est changée tous les lundis, l’article que vous trouvez inintéressant laissera rapidement sa place à un autre article surement plus intéressant... ou non.

3

le 2 avril 2020 23:27:14 par Malasteta

Bonsoir Bernard,

Merci pour votre reponse, mon ton etait un peu virulent, je m’en excuse si il a pu etre pris pour une insulte. Aussi bravo d’etre neanmoins ouvert au dialogue !
Je me permets de preciser mon propos: je reitere, je pense que des articles de qualité, effectivement, il y en a, autant dans le papier que sur le site.
Je peux egalement concevoir qu’il puisse exister des formes d’articles differentes, et pour certaines tres decalées ( ce n’est pas ma tasse de thé; mais soit ! ).

Neanmoins, je pose la question de la pertinence particuliere de cet article.
Non pas qu’il puisse exister en tant que tel encore une fois, je pense que ça peut avoir sa place sur un blog perso par exemple; mais bien sur le site du Monde Libertaire.
Qu’on puisse apprecier ce type d’article, bien rigoler entre "copains.ines", je le conçois aussi.

Mais autant les blagues a toto peuvent me faire mourir d’hilarité, ou la blague des papas papous, ou que sais je.. Il ne me viendrait jamais a l’idée de proposer ça au journal de mon orga; et encore moins que ce soit diffusé apres coup !
Ici, ça n’a meme pas un vague rapport avec l’anarchisme, ou les luttes, ou quoi que ce soit que je m’attendrai a voir dans un journal d’orga. Une actualité people quelconque ou un conseil beauté aurait autant de pertinence.

J’aime lire la presse, y compris la presse bourgeoise ( honte a moi ), et je crois que ce qui me decide justement sur la qualité d’un media est justement une sorte de "constance". Un article pourri au milieu d’une publication entache tout le reste, il ne suffit pas de dire "c’est juste un article, lisez le reste c’est mieux". Hors, ce genre d’encart est regulier dans le ML ( on reconnais souvent la patte de ce cher JMR d’ailleurs, et ça n’a quasiment jamais le moindre debut d’interet, pardon ), ce que je regrette.
Neanmoins, parce que je sais qu’on ne vous le dis pas assez: bravo pour votre taff. Sincerement. Et considrez que ça vient d’un.e ami.e.

Revolutionnairement votre

Malasteta ( la faute est volontaire, c’est une blague d’inité.es = ) )

4

le 3 avril 2020 10:08:43 par bernard (crml)

Bonjour Malatesta,
tout d’abord merci pour ce dialogue.
Lorsque j’ai reçu pour publication cette chronique de JMR, la première image qui m’est venue en tête fut celle du professeur Raoult... Et c’est à ce moment que j’ai décidé de proposer au crml la publication de ce billet. Parce que, et là je ne suis pas d’accord avec vous sur la non pertinence de ce billet, avec beaucoup de dérision et dans un style qui lui est propre JMR illustrait la bataille actuelle autour de cette saleté de virus et des remèdes proposés. Ok, c’est, sans mauvais jeu de mots, du 14e degré mais sur la partie principale de la une un seul article échappe à la pandémie ( et encore, il y fait référence ) alors un clin d’œil pour parler différemment de cette crise, ça donne de l’air.
Mais c’est mon point de vue, point de vue d’un lecteur qui a dévoré "La gueule ouverte" avant de de découvrir Le Monde libertaire. Bonne journée.
Bernard