Arts et Spectacles > c’est encore du théâtre : Killing robots
Arts et Spectacles
par Evelyne Trân le 18 novembre 2019

c’est encore du théâtre : Killing robots

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=4333



CONCEPTION, ÉCRITURE & MISE EN SCÈNE LINDA BLANCHET
Avec : Calypso Baquey, Angélique Zaini, Mike Ladd, le robot HitchBot 2 (en cours)
Vidéo : Linda Blanchet
Conseillers scientifiques : Dr David Smith, Dr Frauke Zeller (en cours)
Scénographie : Bénédicte Jolys
Musique : Mike Ladd

en tournée, dates en fin d’article.

Au fond, il n’a jamais eu l’air que d’un gros jouet, ce robot auto-stoppeur nommé HitchBot qui a défrayé quelques chroniques seulement parce qu’il a été retrouvé démembré au bord d’une route à Philadelphie aux Etats Unis. Il faut dire que les journalistes possèdent l’art de grossir le moindre des faits divers pour en faire un événement. Les littérateurs et les artistes ne sont pas en reste d’ailleurs.

Cela dit, HitchBot a attiré l’attention de la metteure en scène Linda Blanchet en raison de son histoire ahurissante. Imaginez un robot qui parcourt seul le Canada d’est en ouest, soit près de 10000 km avec pour mission de prendre des photographies toutes les 20 minutes. Cette expérience a été commanditée par un couple de chercheurs pour étudier les interactions entre hommes et machines avec cette question brûlante : les robots peuvent-ils faire confiance aux humains ?

En amont de la création du spectacle, Linda Blanchet a effectué un impressionnant travail d’enquêtrice, scrutant les milliers de photographies récoltées par HitchBot, rencontrant les personnes qui ont croisé cet étrange auto-stoppeur. Elle dit de ce robot qu’il est un être artificiel social, intégré par l’homme dans son environnement.

Sur scène, les témoins se succèdent racontant leurs relations avec HitchBot qui trône l’œil allumé et intrigue par sa faculté de tenir une conversation sommaire grâce à son intelligence artificielle. Pour sûr, il suscite la sympathie, c’est un gentil doué d’empathie, un non violent, un simple qui ne ferait pas de mal à une mouche, un être idéal en somme.

Alors pourquoi ce gentil robot a-t-il été tué, assassiné à la fin d’un périple de 15 jours aux Etats Unis par un illustre inconnu ?

Dieu a créé l’homme à son image dit la Bible, et l’homme se prend-il pour Dieu en tant que géniteur de robots doués d’une intelligence artificielle ? A ce propos, même son créateur parait vouloir prendre de la distance avec la notion d’intelligence artificielle, il parle d’intelligence tout court.  

Les photographies d’HitchBot étonnent parce qu’elles ne sont pas le fruit d’une intention « viscérale ». HitchBot photographie de façon aléatoire, cet aléatoire auquel l’homme ne peut prêter attention car il est accaparé par son ego, ses émotions, ses désirs. Le fruit du hasard est cependant limité puisque HitchBot est programmé pour photographier toutes les 20 minutes. Une photographie ne serait rien sans son spectateur. Rappelons HitchBot n’observe rien, il photographie point final.  

Le processus d’identification avec un robot passe par cette histoire d’intelligence artificielle. Un robot ne pense pas, il donne juste l’impression de penser en débitant des amas de pensées qui ont été déposées dans son logiciel. Pourquoi choisir un tel interlocuteur qui réagit la plupart du temps sottement. Pauvre robot sans défense. Quelles larmes de crocodile, allons-nous verser. La vérité est qu’il est bien difficile de communiquer avec un robot.

S’agit-il d’un transfert de sentiment d’infortune de la condition humaine via un robot. Si l’homme est un loup pour l’homme, un robot humanoïde ne peut faire le poids face à la malignité humaine. A la question, peut-on faire confiance à l’homme, la réponse ne peut qu’être négative. Que l’on soit robot ou quidam, partir à l’aventure comporte des risques.

La question peut se poser autrement. Quel point commun entre un homme et un robot ? La mort à brève ou longue échéance, l’homme n’est-il pas programmé pour vivre et mourir ? Celui qui a tué HitchBot n’a-t-il pas été mu par une pulsion de vie visant à éliminer toute assimilation possible de son identité avec celle d’un robot.  Plus vraisemblablement, la rage d’un individu s’est exercée sur un robot qui ne répondait pas à son attente et qu’il a donc traité comme un vulgaire objet sans âme.  

Le robot nous parle de mort, celle qui rejaillit de l’inertie de nos émotions, celle qui fige nos images les rendant délétères, absconses, sans d’autre relief que le vide qui les entoure, l’absence de regard. Le vide a cela d’impressionnant qu’il accuse notre absence et semblerait même s’en passer.  

Voilà des considérations bien mortifères concernant une enquête criminelle aussi surprenante que bon enfant. A vrai dire, il est plus facile de s’intéresser à l’existence d’un robot créé de toutes pièces, programmé pour ne pas parler religion ou politique, qu’à l’homme lui-même, omniprésent sur cette terre.

Quelle est donc ou serait donc la place du robot humanoïde dans notre quotidien, notre imaginaire, notre civilisation, telle est encore la question posée par le spectacle qui pour dépasser la marge du documentaire, n’entend pas faire des vagues, suggérant que nous serions prêts à intégrer cette créature dans notre société à condition qu’elle soit aussi inoffensive qu’un nounours. C’est le mélimélo de notre société qui pour s’affranchir de l’insupportable violence qui règne dans ce monde tente de se réconforter comme elle peut avec des vieux rêves d’’enfant. Franchement, il n’y a guère de différence entre le dialogue d’un enfant avec sa poupée et la conversation d’un adulte avec un robot. Les enfants aussi cassent leurs jouets et jureraient que leur ours en peluche est bien vivant.

En tant qu’objet de défoulement onirique, le robot rend bien des services à l’humanité. HitchBot ! Avais-tu donc une âme ? Celle d’un enfant sans doute, c’est bien connu les savants sont des enfants, ils rêvent toujours comme les pères de Pinocchio et du Golem.

De facture pédagogique, le spectacle arrondit les angles d’un projet pharamineux, celui de confronter un robot à des hommes incontrôlables (faudrait-il les programmer pour de bon pour éliminer leur méchanceté) laissant flotter à l’intention d’un large public, tous ces fils qui relient notre imaginaire à une réalité plus sombre, celle de la violence humaine.

- Le Lieu Unique à Nantes, les 13 et 14 novembre 2019.
Centre des Arts d’Enghien-les Bains, Le 16 novembre 2019.
Théâtre Nouvelle Génération à Lyon, du 4 au 6 février 2020.
Le Périscope à Nîmes le 13 mars 2020.
Théâtre de Villefranche-sur-Saône le 17 mars 2020.
Théâtre de La Licorne à Cannes le 20 mars 2020.
Théâtre Fontblanche à Vitrolles les 2 et 3 avril 2020.


Spectacle vu au Théâtre National de Nice lors de sa création. Durée : 1h25.

Eze, le 12 Novembre 2019
Evelyne Trân
PAR : Evelyne Trân
SES ARTICLES RÉCENTS :
Ce n’est pas le brigadier, c’est le brigadier
Debout les crabes, le brigadier monte.
C’est sur un quai que le brigadier les découvrit.
le brigadier et son QI entre deux...
Pas de 2.0 pour le brigadier
"Oeil pour oeil, trois coups pour trois coups ?" se demande le brigadier
On regarde quoi ce soir ? se demande le brigadier
Le brigadier - employé de théâtre - et les employées de maison.
Un Jacques, une Anne, un Jean-Paul, un brigadier... et un raton laveur
Bécaille était dans la tombe qui regardait le brigadier
Une pinte de Guiness pour le brigadier
un brigadier mélomane
les blessures du brigadier
Le brigadier à l’école
Le brigadier redécouvre des textes
Le brigadier songe à ce que lui a dit une actrice : "Le trac, cela vient avec le talent."
Le brigadier et le capitaine
Fou, le brigadier ?
Confidence de Judka Herpstu au brigadier : " L’arriviste est celui qui s’engage derrière vous dans une porte tambour et trouve le moyen de sortir le premier."
Le brigadier est nyctalope
Au service du public, le brigadier est usager
Né en Juillet à Avignon, le brigadier est du signe du crabe.
"tout autour de l’île il y a de l’eau" remarque le brigadier
Est-ce bien raisonnable, brigadier ?
Le brigadier au champ
Le brigadier, bâton mais pas sous-off, au festival OFF
"La mémoire est la sentinelle de l’esprit" pensa le brigadier en confondant trou du souffleur et trou de mémoire...
Le temps est à la tempête pour le brigadier
Honoré, mon cher brigadier !
Chirac contre Mallarmé
Les trois signes du brigadier
Le brigadier et l’écrevisse
Une séance en enfer pour le brigadier
"Euréka" crie le brigadier
Tout le monde sur le pont, ordre du brigadier
le brigadier, Madame Fischer et Pablo...
Rendez-vous avec le COLLECTIF VIETNAM DIOXINE
Le brigadier dans la salle d’attente
Enfant, le brigadier rêvait de devenir bâton de pluie
pas de "good morning Vietnam" pour le brigadier
Le brigadier cherche à répondre à cette question : “Qu’advient-il du trou lorsque le fromage a disparu ?”
Godot, enfin arrivé, entraîne le brigadier au théâtre
Le brigadier, fils d’un arbre
Mais quel âge a donc le brigadier ?
Hey Brigadier, don’t make it bad...
Entendre le temps qui pousse… de Pascale LOCQUIN
Henri CALET, un doux anarchiste
Le brigadier est mat en trois coups
Même le brigadier a une mère
Le brigadier, Emile, et l’autre...
On est par trop sérieux quand on est brigadier
Le fauteuil d’artiste de Frédéric ZEITOUN
"Quand des blancs qui ne se connaissent pas se mettent à parler entre eux, il y a un nègre qui va mourir." pense le brigadier...
Nelly et Monsieur Brigadier
"La boule huit en coin avec effet rétro pour me placer !" annonce le brigadier
Le brigadier est amoureux
Le brigadier, un arbre mort. Ça fait réfléchir...
Le brigadier préfère les madeleines aux financiers
Pour le brigadier, pas de doute, l’incertitude est une valeur sûre. En principe...
Fa, ré, fa, ré joue le brigadier sur son clavier
Nouvelles de temps de guerre
Le nez rouge du brigadier
Le brigadier se voyait déjà...
Le massage n’est pas pour le brigadier
C’est les autres... dont le brigadier
Une table pour le brigadier
Brigadier, aimez-vous Brahms ?... ou Sagan ?...
Dans le bistrot d’Alphonse, le brigadier paye un verre.
Le poète des rues
Le flûtiste et la colombe.
Le brigadier se "ballade" à Paris
Témoignage d’une passagère d’autobus
Le brigadier se met à table
le brigadier va piano
Quoi ! Quoi ! quoisse le brigadier fou.
Le brigadier qui ne dit mots, passant...
Le brigadier, festivalier en Avignon
Le brigadier se fait faire la lecture
REPAS DE SOUTIEN AU PROCES DE TRAN TO NGA
Un spectacle musical pour le brigadier
Mais de quoi as-tu l’air ?
Quand le brigadier "rewind" la dernière bande
Le Brigadier connait-il Nora ?
Le brigadier se souvient de ce temps-là
Marguerite et le brigadier
Belle rencontre pour le brigadier
La femme est l’avenir du brigadier
S’accompagnant d’un doigt ou quelques doigts le brigadier se clowne.
Assieds-toi, brigadier !
Le brigadier au chevet
Le brigadier et le sourire noir de Mémé
Ne Bruscon pas le brigadier...
Le nouveau brigadier
Brigadier, écoute... Elles te parlent...
AY Brigadier !
Le brigadier témoin de l’Histoire
Joséphine BAKER. Les dernières années. La renaissance d’une étoile.
Le brigadier nous dit qu’au milieu coule une frontière
Un livre : Correspondance avec la Mouette Anton TCHEKHOV et Lydia MIZINOVA
En hiver, le brigadier songe à une mouette en avril
Le Brigadier à perdre la raison
Le brigadier aux violons
Joséphine Baker racontée par un de ses enfants
Le brigadier et lui
Un brigadier slave
Le brigadier sur l’autre rive
Brigadier, un double !
Le brigadier, en attendant Antigone...
Agent orange : un film.
Le brigadier connaît la chanson
La passeggiata del brigadiere a Roma, città aperta
Conférence de soutien à Tran To Nga
Le brigadier a l’âme slave
Le soleil n’a pas encore disparu !
Des nouvelles du procès de Tran To Nga contre les fabricants de l’agent orange
Le brigadier en ce début d’octobre
Le brigadier rencontre Romain Gary
Le brigadier rencontre Camus
Le brigadier du temps perdu
La rentrée du brigadier
Exposition sur l’agent orange
Affect ou éthique?
Le vigile et la flûte traversière
Le brigadier a-t-il son pass ?...
Poupée en chiffons
Quand le brigadier rencontre Proudhon et Courbet
Bon anniversaire Francis Blanche !
Le brigadier toujours en Avignon
le brigadier festivalier
Le brigadier en Avignon
Le brigadier pour ce premier jour d’été
le brigadier de la mi-juin
Le brigadier frappe à la porte du ML
Ecoutez, c’est le brigadier...
Les voilà, Les trois coups du brigadier
Procès intenté par Madame TRAN To Nga à l’encontre de 14 firmes américaines.
L’agent orange-dioxine. Le tribunal d’Evry fait la sourde oreille
V’la le brigadier qui va reprendre du service
???? Cascade d’un poème ou quelle mouche te pique ????
L’agent orange-dioxine
Histoire d’un maillon faible
Vive les librairies d’occasion !
De Déborah Levy à George Orwell
Le printemps de la poésie
Les chants révolutionnaires d’EUGENE POTTIER (1816-1887)
Ma Chère Montagne
Ma terre empoisonnée de Tran To Nga
Les Grandes Traversées d’Helen JUREN
Brigadier même pas mort !
D’Anne Sylvestre à Camus
L’agent orange-dioxine : Résumé du procès qui a débuté ce 25 Janvier 2021 à Evry.
L’agent orange-dioxine
Passé, présent, futur
Pour qui vous prenez-vous ?
Bas les masques !
Les mots parlent d’eux mêmes
En attendant Godot... Isabelle Sprung.
Histoire de bus.
le brigadier tapera trois fois
Un biptyque
Elle
A propos de l’aquoibonisme
Bol d’air
Le théâtre de la vie
Double visite du brigadier
Une fantaisie du brigadier
le brigadier et la SORCIERE
Le brigadier néanmoins
Le retour du brigadier libertaire
Connaissiez-vous Henry Pessar ?
11e partie des entretiens à bâtons rompus de Patrick KIPPER
Liberté j’écris ton nom
Connaissez-vous Velibor Čolić ?
Le RAT-roseur Rat-rosé...
10e partie des entretiens à bâtons rompus de Patrick KIPPER
9e partie des entretiens à bâtons rompus de Patrick KIPPER
Mais ne dîtes pas n’importe quoi !
8e partie des entretiens à bâtons rompus de Patrick KIPPER
Fourmi humaine
Sans visage
7e partie des entretiens à bâtons rompus de Patrick KIPPER
Tous ces visages qui disent « ouf »
6e partie des entretiens à bâtons rompus de Patrick KIPPER
5e partie des entretiens à bâtons rompus de Patrick KIPPER
COVID 19 encore et encore
4e partie des entretiens à bâtons rompus de Patrick KIPPER
En relisant Baudelaire
3e partie des entretiens à bâtons rompus de Patrick KIPPER
Suite des entretiens à bâtons rompus de Patrick KIPPER
Qui se cache derrière son masque ?
CAMUS
Avoir ou ne pas avoir le coronavirus
Confidence de femme
Brigadier !
Candide, le brigadier ?
Le brigadier prend le Tramway, correspondance à Mouette
Et revoilà le brigadier !
L’essence d’un individu c’est son intimité
Le brigadier est de retour...
Je m’appelle Erik Satie, comme tout le monde
Et pendant ce temps Simone veille
Poètes ? Deux papiers...
A voir, deux spectacles au féminin
deux pièces (de théâtre) à visiter au 36, rue des Mathurins
du théâtre en ce début d’année : Saigon / Paris Aller Simple
aux vagues d’un poète
Spectacles de résistance à découvrir au théâtre
SPECTACLES AU FEMININ A LA MANUFACTURE DES ABBESSES
Nouveaux coups paisibles du brigadier : BERLIN 33
Au théâtre : POINTS DE NON-RETOUR. QUAIS DE SEINE
théâtre : l’analphabète
Au théâtre "Change me"
Théâtre : QUAIS DE SEINE
théâtre : Et là-haut les oiseaux
Théâtre : TANT QU’IL Y AURA DES COQUELICOTS...
théâtre : l’ingénu de Voltaire
théâtre : Les témoins
Théâtre : un sac de billes
théâtre : Pour un oui ou pour un non
Les coups paisibles du brigadier. Chroniques théâtrales de septembre 2019
Au bord du trottoir
Histoire d’un poète
au poète orgueilleux
La brodeuse
Dans quel monde vivons-nous ?
Portrait d’hybride
Tout va bien
La lutte
Page 57
théâtre : Sang négrier
Théâtre : CROCODILES -L’HISTOIRE VRAIE D’UN JEUNE EN EXIL
Théâtre : Europa (Esperanza)
Théâtre : Léo et Lui
théâtre : THIAROYE - POINT DE NON RETOUR
"Pas pleurer"
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler