Nouvelles internationales > Le code pénal du sultanat de Brunei
Nouvelles internationales
par Raoul Boullard le 8 avril 2019

Le code pénal du sultanat de Brunei

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=3963

«  Toujours faire le bien sous la conduite de Dieu »
Devise du sultanat de Brunei

Brunei est un micro-Etat de 450 000 habitants dont le régime politique peut-être qualifié de « Monarchie absolue islamique de droit divin », situé dans le nord de l’île de Bornéo en Asie du Sud-Est. Son sultan, Hassanal Bolkiah a décidé de faire appliquer un nouveau code pénal fondé sur la charia – on devrait plutôt dire fondé sur encore plus de charia – qui prévoit, à partir du 3 avril, la lapidation pour adultère et homosexualité. Quant au vol, la sanction est l’amputation. De même, la nouvelle législation prévoit la peine capitale pour insulte au prophète, applicable tant aux musulmans qu’aux non-musulmans.
Le sultan, paraît-il, a des problèmes d’argent, car le pétrole, qui fournit l’essentiel des ressources du pays, a vu son prix chuter (je ne m’en suis pas vraiment aperçu à la pompe). Alors pour faire diversion, il a trouvé des boucs émissaires. Classique.
La « communauté internationale », comme on dit, s’est émue, et George Clooney a paraît-il lancé une campagne de boycott des hôtels dont le sultan est propriétaire. (Voir la liste incluse ci-dessous.)




Moi, j’aimerais bien boycotter les hôtels du sultan, mais je ne peux pas. Pourquoi ? Ben, à 1100 euros la chambre au Plaza, ou 960 euros à l’hôtel Meurice, et vu le montant de ma retraite, je me vois privé du privilège de boycotter ces hôtels. Dommage.
Même l’hôtel Eden de Rome, à 860 euros, se trouve hors de portée de mon boycott.
Ma concierge me disait une chose très juste : « Plutôt que de s’indigner vertueusement, ils devraient geler les avoirs du sultan. » Mais je doute fort que « ils » le fassent jamais.

PAR : Raoul Boullard
SES ARTICLES RÉCENTS :
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler