Vie du journal > ÉDITO DU MONDE LIBERTAIRE N° 1782
Vie du journal
par CRML le 16 octobre 2016

ÉDITO DU MONDE LIBERTAIRE N° 1782

Dossier : No Gender, No Master !

Edito du ML n°1782
C’est l’histoire de Kara, jeune transsexuelle américaine, arrêtée à la suite de l’incendie de la voiture de police au bord du canal Saint-Martin le 26 mai 2016, qui est à l’origine du choix de ce dossier. Son histoire, c’est aussi celle d’innombrables personnes, homosexuel.le.s, transsexuel.le.s, transgenres ; en somme, toutes ces personnes qui participent à ces combats quotidiens regroupés derrière ces lettres : LGBTIQ.

Ce sigle, qui est en constante évolution, dit toute l’activité de ses acteur.trice.s, mais aussi la complexité de leur combat. Mais que désigne-t-il au juste ? Comment l’appréhender et le comprendre ? Au-delà du Lesbians, Gays, Bi, Trans, Intersex, Queer, il désigne une communauté qui cherche à s’exprimer et à se protéger contre le système patriarcal, hétéronormé, qui représente une structure oppressante et discriminative pour les individu.e.s qui ne s’y retrouvent pas.

Le Monde Libertaire a voulu donner la parole à ces personnes qui subissent tous les jours, et depuis trop longtemps, des violences physiques, morales, psychologiques. Par ces témoignages et ces pensées, nous espérons pouvoir offrir un espace d’expression et de réflexion dont sont trop souvent privé.e.s les LGBTIQ.
PAR : CRML
SES ARTICLES RÉCENTS :
ÉDITO DU ML N°1785
ÉDITO DU ML n°1784
ÉDITO DU MONDE LIBERTAIRE N° 1783
Prochain numéro du Monde Libertaire
Édito du Monde Libertaire N° 1780
Kostadinka Kuneva : pourquoi rester debout ?
édito du Monde Libertaire N° 1779
Le nouveau Monde libertaire mensuel est arrivé !
édito du Monde Libertaire N° 1778
On ne s’endort pas !
Bienvenue sur votre nouveau Monde Libertaire en ligne !
L’Autruche n’éternuera plus
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler

1

le 26 octobre 2016 12:13:26 par Guy

pourquoi cette personne a t’elle été arrêtée ? de par son implication dans l’incendie de la voiture ou en raison de son orientation ?
je ne trouve pas l’information dans cette article ou il est suggéré que Kara est victime d’une discrimination.
vouloir défendre les droits des personnes LGB... en les victimisant à priori est-ce les respecter ? Les réduire d’office au rôle de victime implique un regard paternaliste voir condescendant symptomatique de la bien-pensance de gauche. Celle , si facile et manichéenne qui nous donne bonne conscience à pas cher.

2

le 10 novembre 2016 15:45:18 par Kyra

Je ne vois pas trop le rapport entre son orientation sexuelle et son arrestation après un feu de voiture de police. En quoi son arrestation est-elle discriminatoire en elle-même?

3

le 11 novembre 2016 10:36:57 par Lapin

Bonjour,
cette personne a été arrêté par rapport à l’incendie de la voiture de police.

Cependant elle a été placée en détention avec les hommes, car son identité sexuelle n’est pas reconnu sur ses papiers et elle est donc encore considérée comme un homme alors que c’est une femme, d’où le problème.

Ce n’est donc pas son arrestation en elle même mais les conditions de détentions.