Littérature > Des idées et des luttes. La liberté ou rien
Littérature
par Francis Pian le 17 janvier 2022

Des idées et des luttes. La liberté ou rien

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=6173





La pierre angulaire de l’anarchisme





Quelle énergie ! Quelle femme ! Quel personnage ! Le lecteur sera fasciné par Emma Goldman et par l’actualité de ses propos. Que ce soit en matière de liberté, de justice sociale, du statut de la femme, d’éducation, ses prises de position ont souvent « indisposé » les pouvoirs publics et les réactionnaires de tout poil. Il fallait la relire. Aussi les éditions Lux ont choisi de regrouper des textes inédits de cette militante infatigable dans un recueil intitulé La liberté ou rien.

Emma Goldman, nous la connaissons bien, surtout depuis la publication en 2018 de ses mémoires, Vivre ma vie aux éditions de l’échappée. L’intérêt du livre La liberté ou rien réside dans la mise en perspective thématique de ses analyses. Elle devint anarchiste en suivant le scandaleux procès des syndicalistes anarchistes de Chicago accusés d’avoir fomenté un attentat en 1886 qui se révéla des années plus tard être une provocation de la police. Elle en ressentit une profonde aversion à l’égard de la justice et des institutions coercitives. Considérée comme « l’une des femmes les plus dangereuses d’Amérique » selon le FBI, elle connut la prison pour « incitation à l’émeute » … Ses combats la portent à soutenir les catégories défavorisées, les prostituées, les homosexuels, les noirs américains ce qui n’était pas le cas de toutes sensibilités de gauche aux Etats-Unis à son époque. « Le Noir est autant un esclave aujourd’hui que dans les jours lointains, et même plus ostracisé socialement et exploité économiquement. »

Une femme volontaire au front des luttes sociales
Son style est direct, polémique et parfois ironique et sans jargon. Elle mentionne ses sources et ses références telles que Pierre Kropotkine, Voltairine de Cleyre, Kate Austin. Nous pourrions aussi établir le lien avec Louise Michel, une femme volontaire, qui argumente, qui est au front des luttes sociales avec un talent oratoire qui enflamme l’auditoire.

Pour elle, l’anarchisme, « c’est une protestation éloquente de pur militantisme. C’est une force tellement inébranlable, persuasive et pénétrante qu’elle a réussi à repousser l’assaut le plus soutenu et à faire face aux critiques […] Les anarchistes ne sont pas des spectateurs passifs de l’évolution de la société. » Le premier texte expose en sept points l’essentiel de son combat pour traiter de « ce que je crois ». Il faut le comparer au dernier article du livre « Ma vie valait-elle la peine d’être vécue ? » où elle défend son amour pour la liberté. « Mes idées restent inébranlables malgré l’engouement actuel pour l’homme fort, les États totalitaires ou la dictature de gauche. […] Si je devais recommencer ma vie, j’aimerais comme tout le monde changer quelques menus détails. Mais, pour ce qui est de mes actions les plus importantes et de mes positions, je referais ma vie comme je l’ai vécue. J’œuvrerai assurément pour l’anarchisme avec la même dévotion et la même confiance quant à son ultime triomphe. » Pour qui a des moments de doute en nos temps compliqués, lire de tels propos est particulièrement réconfortant et mobilisateur.

Certains textes sont intéressants pour comprendre des moments historiques et des comportements, il en est ainsi de celui intitulé « La psychologie de la violence politique » qu’elle justifie par la violence des rapports de classes sociales en s’appuyant sur des exemples comme évidemment Alexandre Berkman, son compagnon, auteur d’une tentative d’assassinat de l’industriel Frick aux méthodes particulièrement violentes à l’encontre des ouvriers.

L’émancipation de la femme

D’autres points font écho comme sa condamnation du patriotisme, antichambre de la guerre, la prison qualifiée de crime social et considérée comme un échec, le syndicalisme révolutionnaire, une menace pour le capitalisme. Son analyse de l’athéisme est intéressante, mais ce qui ressort dans une lecture en 2022, c’est sans doute la lucidité et l’intelligence de ses propos à l’égard du statut de la femme dans la société et des relations amoureuses. « La réclamation de droits égaux dans tous les domaines de la vie est juste et équitable, mais le droit le plus vital reste somme toute d’aimer et d’être aimée. » Dans la même lignée que Louise Michel et Kate Austin, elle affirme qu’il « faudra rejeter la notion absurde du dualisme des sexes, voulant que l’homme et la femme représentent deux mondes antagonistes ».

« Je crois que quand une femme décide de s’émanciper, sa première déclaration d’indépendance consiste à admirer et aimer un homme pour les qualités de son cœur, et non pour le contenu de son porte-monnaie. Sa deuxième déclaration d’indépendance consiste à reconnaître qu’elle a le droit de se consacrer à cet amour sans se préoccuper des obstacles venus du monde extérieur. La troisième déclaration, la plus importante, est qu’une maternité est un droit absolu. » Ses actions en faveur de la maîtrise des naissances et des relations sexuelles libres et consenties lui valurent de nombreuses poursuites par les tenants du puritanisme qu’elle condamne farouchement dans un article.
De très belles pages sont consacrées à l’éducation dans un texte relatif au pédagogue espagnol Francisco Ferrer en lien avec Louise Michel et Paul Robin, pour « créer le seul milieu harmonieux où la plante humaine peut s’épanouir en une fleur exquise ».

Elle tient aussi des propos sévères à l’égard du régime soviétique. Les mots sont forts et constituent un des textes les plus lumineux sur la distinction entre l’anarchisme et le bolchevisme. « Puis vint Kronstadt. Ce fut le coup de grâce. Je réalisais finalement que la Révolution russe avait avorté. »

Désespérée, Emma Goldman ?? Ce serait mal la connaître. Toujours anarchiste !! « Seul l’anarchisme affirme l’importance de l’individu, de ses possibilités et de ses besoins dans une société libre. […] la liberté est donc la pierre angulaire de l’anarchisme. »

Francis Pian

La liberté ou rien. Contre l’État, le capitalisme et le patriarcat,Emma Goldman. Ed. Lux, coll. Instinct de liberté, 2021

Retrouvez- nous sur Radio Libertaire 89.4 ou sur le net et en podcast, les 2e et 4e mercredi de chaque mois de 17 h à 18 h 30 dans l’émission Au fil des pages avec analyse et lecture d’extraits d’ouvrages, interviews d’acteurs de la chaîne du livre.

PAR : Francis Pian
Groupe Commune de Paris
SES ARTICLES RÉCENTS :
DES IDEES ET DES LUTTES: Hécatombe océanienne
Le Grand chamboule tout en Ile-de-France
DES IDEES ET DES LUTTES: Destination Saragosse, Chronique de la Colonne Durruti
S’exiler, une souffrance éternelle
DES IDEES ET DES LUTTES: Albert Robida, Paris pendant la Commune de 1871
Un Pape « fermé comme une huître »
Vincennes, un lieu d’innovation permanent
DES IDEES ET DES LUTTES: Michel Ragon singulier et pluriel
Paris 2024, une ville face à la violence olympique
DES IDEES ET DES LUTTES: La Commune de Paris. 1871. Les acteurs, l’évènement, les lieux
Photos de classe
DES IDEES ET DES LUTTES: Je n’ai rien à perdre que mes chaînes
DES IDEES ET DES LUTTES: COLONISATIONS, NOTRE HISTOIRE
DES IDEES ET DES LUTTES: Makhno, la révolte anarchiste 1917-1921
A votre service...
DES IDEES ET DES LUTTES: Association internationale des travailleurs, De la correctionnelle à l’assaut du ciel
DES IDEES ET DES LUTTES: La Nouvelle Droite et le nazisme, une histoire sans fin
DES IDEES ET DES LUTTES: LA POLICE CONTRE LA RUE
DES IDEES ET DES LUTTES: Les Poèmes indésirables
DES IDEES ET DES LUTTES: 1871 Les inconnus de la Commune
DES IDEES ET DES LUTTES: Les écrivains décadents et l’anarchisme, Une tentation fin-de-siècle
DES IDEES ET DES LUTTES: Meurtres à la Grange-aux-Belles
DES IDEES ET DES LUTTES: Géopolitique de l’anarchisme
DES IDEES ET DES LUTTES: BRASERO 3
DES IDEES ET DES LUTTES: Ripostes,, archives de luttes et d’actions 1970-1974
DES IDEES ET DES LUTTES: La société mourante et l’anarchie
DES IDEES ET DES LUTTES: Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923)
DES IDEES ET DES LUTTES: Histoire des Bourses du Travail
DES IDEES ET DES LUTTES: Dockers- une histoire nantaise
DES IDEES ET DES LUTTES: VOISINS DE PASSAGE
DES IDEES ET DES LUTTES: LA BELLE EPOQUE DE L’ANARCHISME ARGENTIN
DES IDEES ET DES LUTTES: AU PERE-LACHAISE !
DES IDEES ET DES LUTTES:: La vie de Léon Tolstoï
DES IDEES ET DES LUTTES: LA PEDAGOGIE DES OPPRIMES
DES IDEES ET DES LUTTES: L’IMPASSE DE LA COMPETITIVITE
DES IDEES ET DES LUTTES: L’ATTESTATION
DES IDEES ET DES LUTTES: UNE RAGE DE LIRE
DES IDEES ET DES LUTTES: BRASSENS ANARCHISTE
Des idées et des luttes: Mensonges d’Etat, Une autre histoire de la Ve République
DES IDEES ET DES LUTTES: Gustave Flourens : un intellectuel révolutionnaire
DES IDEES ET DES LUTTES: CETTE IDEE DE PROGRES
Des idées et des luttes: Les femmes au premier rang à Plogoff
Des idées et des luttes: Bénévolat anarchiste et socialiste aux temps du choléra
Des idées et des luttes: Locataires et propriétaires, une histoire française
Des idées et des luttes : Plus loin que la politique, l’organisation communale
Des idées et des luttes : Notre guerre civile
Des idées et des luttes : Écrits des condamnés à mort sous l’occupation nazie
Des idées et des luttes : La boîte rouge
Des idées et des luttes : On ne dissout pas un soulèvement
Des idées et des luttes : 1886, l’affaire Watrin
Des idées et des luttes : La CNT et le mouvement libertaire pendant la transition démocratique espagnole.
Des idées et des luttes : Les vagabonds du rail
La forme -Commune
Des idées et des luttes : Justice !
Des idées et des luttes : Barvalo. Roms, Sinti, Manouches, Voyageurs
Des idées et des luttes : Par la poudre et par la plume
Des idées et des luttes : Ceci n’est pas un atlas.
Des idées et des luttes : Parasites
Des idées et des luttes - Amiante et mensonge : notre perpétuité
Des idées et des luttes : L’hécatombe invisible
Des idées et des luttes : L’anarchisme chrétien
Des idées et des luttes : La Mine en procès
Des idées et des luttes : Caracremada
Des idées et des luttes : Les frères Bonneff
Des idées et des luttes : Lettre à une enseignante
Des idées et des luttes : Le temps des féminismes
Des idées et des luttes : La vraie victoire du RN
Des idées et des luttes : La révolte luddite
Des idées et des luttes : Lobbytomie
Des idées et des luttes : Insurgé.es ! Regards sur celles et ceux de la Commune de Paris de 1871
Des idées et des luttes : Histoire globale de la France coloniale
Des idées et des luttes : Fortuné Henry et la colonie libertaire d’Aiglemont.
Des idées et des luttes : Histoire de la rue de l’Antiquité à nos jours
Des idées et des luttes : Histoire du sabotage. Des traînes-savates aux briseurs de machine
Des idées et des luttes : Les républicains espagnols à Rivesaltes.
Des idées et des luttes : Histoire générale du Bund
Des idées et des luttes : Manifeste de l’anarchie
Des idées et des luttes : Séverine, l’insurgée
Des idées et des luttes : Écrire sa vie, devenir auteur
Des idées et des luttes : Le village contre la multinationale
Des idées et des luttes : Portraits de communardes
Des idées et des luttes : Mépris de classe
Des idées et des luttes : Les gueules noires
Des idées et des luttes : L’art de la fausse générosité
Des idées et des luttes : La démocratie sous les bombes
Des idées et des luttes : De sel et de sang
Des idées et des luttes : Ceux qui restent
Des idées et des luttes : Les combattantes
Des idées et des luttes : Les sauvages de la civilisation
Des idées et des luttes : Nous ferons la grève générale.
Des idées et des luttes : Les refroidis
Des idées et des luttes : Une formation au travail pour tous ?
Des idées et des luttes : La police de Vichy
Des idées et des luttes : Flanchec
Des idées et des luttes : Le nouveau péril sectaire
Des idées et des luttes : Cahiers Tristan Corbière
Des idées et des luttes : Témoins
Des idées et des luttes : La France contre le monarque.
Des idées et des luttes : Libre nature.
Des idées et des luttes : La rafle du Vel d’Hiv.
Des idées et des luttes : La Commune de Paris
Des idées et des luttes : Dictionnaire de l’anarchie
Des idées et des luttes : S’unir, travailler, résister, les associations ouvrières au XIXème siècle
Des idées et des luttes : Vivre ma vie. Une anarchiste au temps des révolutions
Des idées et des luttes : Au cœur du grand déclassement, La fierté perdue de Peugeot-Sochaux.
Des idées et des luttes, les routes de Nestor Makhno
Des idées et des luttes, Sur les routes que j’ai parcourues.
Des idées et des luttes, La Suisse et la Commune de Paris, 1870-1871
Des idées et des luttes, Le Pen, Le Peuple
Des idées et des luttes,
Des idées et des luttes, bureaucratie.
Des idées et des luttes, La révolution à venir
Des idées et des luttes, Le grand détournement
Des idées et des luttes, la révolution russe en Ukraine
Des idées et des luttes, l’émancipation par les savoirs
Des idées et des luttes, La valeur du service public
Des idées et des luttes, Retronews n°2
Des idées et des luttes, Flora Tristan
Des idées et des luttes. Ubérisation, et après ?
Des idées et des luttes. Culture de masse et société de classes.
Des idées et des luttes. L’enfer des passes
Des idées et des luttes. La démocratie en état d’urgence
Des idées et des luttes. Le Puritanisme vert. Aux origines de l’écologisme.
Des idées et des luttes. Une histoire visuelle de Solidarnosc
Des idées et des luttes. Ceux qui trop supportent
Des idées et des luttes. Un Siècle d’Antimilitarisme Révolutionnaire
Des idées et des luttes. La résistible ascension du néolibéralisme
Au fil des pages… sur Radio libertaire, dès le 8 décembre 2021 à 17h
Des idées et des luttes. L’Empire qui ne veut pas mourir. Une histoire de la Françafrique
Des idées et des luttes. Découvrir la Commune de Paris
Des idées et des luttes. Le 17 octobre des Algériens
Des idées et des luttes. Une brève histoire de l’anarchisme
Des idées et des luttes. Rétronews
Des idées et des luttes. Luigi Lucheni, l’anarchiste qui tua Sissi.
Des idées et des luttes. Commune de Paris, 1871-2021, Toujours Debout !
Des idées et des luttes. Le monde nouveau
Des idées et des luttes. Les anarchistes dans la ville
Des idées et des luttes. Les luttes et les rêves
Des idées et des luttes. Errico MALATESTA
des idées et des luttes. L’anarchisme et notre époque
des idées et des luttes. Chers camarades !
des idées et des luttes. La fascinante démocratie du Rojava
Des idées et des luttes. L’émancipation des travailleurs Une histoire de la Première internationale
des idées et des luttes. Le massacre des italiens Aigues-Mortes, 17 août 1893
Des idées et des luttes. La grande confusion
Des idées et des luttes. Ne nous libérez pas, on s’en charge
Des idées et des luttes. Ennemis d’État
Des idées et des luttes. La lucidité
Des idées et des luttes. Fourmies la Rouge
Des idées et des luttes. Commun-Commune (1871)
Des idées et des luttes. « L’usine a donné le rythme »
Des idées et des luttes :Lip 73. Piaget
Des idées et des luttes :Le peuple du Larzac
Des idées et des luttes : La liberté est une lutte constante
Des idées et des luttes : Comment vivre après Tchernobyl ?
Des idées et des luttes : Syndicalisme et répression aux USA
Des idées et des luttes : May Picqueray
La bibliothèque Communale 9e fournée
La bibliothèque Communale 8e fournée
La bibliothèque Communale 7e fournée
La bibliothèque Communale 6e fournée
La bibliothèque Communale 5e fournée
La bibliothèque Communale 4e fournée
La bibliothèque
La bibliothèque
La bibliothèque
Mémoires d’une communarde mais pas seulement !!
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler